.Hack - Le bracelet du crépuscule Vol.1 - Actualité manga

.Hack - Le bracelet du crépuscule Vol.1 : Critiques

.hack//Tasogare no Udewa Densetsu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Avril 2011

The World est le plus grand jeu vidéo en ligne du monde, permettant aux joueurs de s'immerger totalement dans le soft par le biais d'un système de réalité virtuelle. Shûgo et sa jeune soeur, Léna, sont débutant dans ce jeu et ont hérité de deux personnages très spéiaux : les dot Hackers. Entre nouvelles rencontrent et péripéties en tout genre, une aventure particulière s'engage pour nos héros.

L'univers .Hack (prononcez "dot hack") est assez vastes entre les jeux vidéos et les multiples adaptations manga et anime. Ce .Hack // Le bracelet du crépuscule, est le premier manga de la franchise à arriver chez nous en France, et se situe chronologiquement après la saga de jeux vidéos puisque les deux héros du récit sont fortement inspirés de ces deux héros. Le titre laissait alors prévoir une histoire bourrée d'action et fortement liée à la saga, et c'est avec enthousiasme qu'on peut ouvrir ce premier volume. Malheureusement, l'enthousiasme dégringole rapidement.

D'emblée, l'histoire paraît vraiment enfantine. Nous nous retrouvons dans un The World vraiment léger, et cette légèreté scénaristique est soulignée par un coup de crayon très "chibi" et mignonnet. Si ce n'est pas à une première impression qu'on juge une œuvre, force est de constater que peu d'éléments du volume permettent de sauver celui-ci. Le tome n'est qu'une succession de petites histoires comiques, introduisant une poignée de personnages... Et dieu que c'est caricaturale ! Les situations se voulant comiques ne font pas vraiment rires, et les personnages sont assez clichés, notamment le duo de protagonistes ainsi que Balmung. Néanmoins, on constate chez ce dernier personnage un certains charisme qui peut nous permettre d'espérer du bon pour la suite.

La trame de cette série, courte de trois volumes seulement, est présentée ainsi : Shûgo et Léna, deux joueurs spéciaux, doivent accomplir une mission spécial conformément à leurs personnages, et Shûgo se voit remettre un bracelet aux mystérieux pouvoirs, le bracelet de Kite. Seulement, rien de toute ça n'est exploité dans ce tome. Le bracelet apparaît et joue un petit rôle, certes, mais il le permet à nos héros que de se tirer des situations loufoques dans lesquelles ils sont entrainés. C'est dommage, car les éléments présentés sont intéressants et peuvent faire un bon complément au jeu vidéo, mais ce n'est pas dans ce tome que tout ça sera exploité.

Ce premier tome de .Hack // Le bracelet du crépuscule est donc une déception, sans doute pour le fan de la saga mais aussi pour le lecteur lambda de manga. Le dessin est trop enfantin et le volume ne fait qu'enchainer des histoires indépendantes. Espérons qu'il ne soit qu'une introduction et qu'une véritable trame sera instaurée à partir du deuxième volume, car de manga Hack a du potentiel pour être une petite série sympathique ! Heureusement que l'édition de Panini est correcte, malgré un prix un peu élevé pour un volume de cette qualité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs