Zetman Vol.14 : Critiques

Zetman

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Août 2010

L'existence des Evols a été révélée au grand jour, laissant Koga et Jin dans le doute, d'autant que ce dernier doit faire face à une attaque d'un nettoyeur et à la disparition de sa copine... Pendant ce temps, c'est le branle-bas de combat au coeur de l'organisation gérant les Evols: alors qu'une copie du Zet est créée et s'impose violemment comme le nouveau maître, Haitani, opposé à l'élimination pure et simple de Jin, se voit éliminé et laissé pour mort... Mais une fois tout le monde parti, il se relève, doté de nouvelles ambitions toujours plus terribles...

On peut dire que Zetman est une série en dents de scie, les volumes maussades et les grands tomes se succédant. Ainsi, après un gros coup de mou, ce quatorzième opus relance bien la machine, en faisant évoluer sur bien des points une histoire qui commençait à stagner. Haitani, personnage ô combien charismatique, n'est plus en position de force et doit revoir ses plans. Pour cela, il ira jusqu'à proposer directement une alliance à Jin, auquel il fera des révélations fracassantes... Et si les personnes que Jin considéraient depuis le début comme ses amis étaient en fait ses pires ennemis ? Le trouble est semé dans l'esprit du jeune garçon, le plan machiavélique du terrible Haitani plus ou moins réussi, et dans tous les cas en marche, comme le montrera une fin de tome marquant un petit retour de l'action, lors d'une fusillade orchestrée de manière impressionnante.

Quant à Koga, lui aussi est dans le doute: ne sachant s'il pourra défendre jusqu'au bout sa vison de la justice, il doit en plus faire face à une terrible hypothèse quant à l'identité de "Kato"... De son côté aussi, la frontière entre alliés et ennemis reste on ne peut plus mince et ambiguë.

Tout aussi inquiétantes, les absences toujours présentes chez Jin pourraient bien lui jouer des tours à l'avenir...

Changements radicaux dans les différents camps, révélations pour nos héros perdus entre alliés et ennemis pas toujours bien identifiés, début d'une fusillade intense dans les dernières pages... Avec ce quatorzième tome, on retrouve en Zetman la série que l'on apprécie, celle qui bouge assez tout en conservant son atmosphère sombre, mystérieuse et inquiétante. Le coup de crayon toujours aussi dense de l'auteur finit de nous immerger dans ce tome de très bonne facture.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs