Yosei - Dans le secret des fées - Actualité manga

Yosei - Dans le secret des fées : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Juin 2012

Après Kaguya - Princesse au clair de lune qui nous avait laissé une excellente impression en 2011, le duo Alice Brière-Haquet/Shiitake revient avec Yôsei - Dans le secret des fées. Une nouvelle adaptation d'un conte japonais connu ? Que nenni, il s'agit là d'un projet original, un recueil de poèmes illustrés, premier coup d'essai de l'éditeur nobi nobi! dans ce genre.

Mythologies de tous lieux, contes de Perrault, films de Disney... Depuis des siècles et des siècles, les fées et autres charmantes créatures fantastiques ont peuplé les récits enfantins, laissant un souvenir indélébile dans les mémoires des bambins. A leur manière, les deux auteures de ce recueil viennent apporter leur pierre à l'édifice, revisitant le monde des fées, nymphes et autres beautés ensorcelantes sous un oeil original, sans les intégrer dans la moindre histoire, mais en nous invitant à les découvrir, tout simplement. Ainsi, chacun des poèmes de ce recueil nous présente en quelques lignes une créature régissant un élément de la nature, le tout sous la forme de cinq chapitres se consacrant chacun à un élément différent : l'eau, le feu, la terre, l'air, et le temps. Dans cet ouvrage rappelant volontiers le concept du shintoisme qui offre à chaque élément, chaque pierre, un dieu, les créatures d'Alice Brière-Haquet et Shiitake gouvernent tantôt la brume, tantôt le soleil, tantôt le crépuscule... tout le talent de la scénariste résidant évidemment dans son écriture, infiniment poétique, s'adonnant à plusieurs reprises à la rime pour renforcer la splendeur simple de ce qui est décrit, et parvenant habilement à faire ressortir, en seulement quelques phrases, la beauté et l'unicité de chacune des fantastiques jeunes filles et de l'élément naturel qu'elles représentent. Ainsi, plus qu'un simple recueil de poèmes, Yôsei se pare d'une véritable ode poétique à ce qui fait la beauté de la nature, jour après jour. Fraîcheur vivifiante du vent, froideur rassurante de la glace, parfum enivrant des fleurs, beauté éphémère de chaque moment de la journée... Les plus jeunes, et peut-être même les plus grands, ne regarderont plus ce qui les entoure de la même manière, et s'amuseront peut-être même à imaginer ici ou là l'une de ces ravissantes créatures s'adonner à la tâche qui lui est confiée.

Et ces fées, elfes, et autres nymphes prennent toute leur beauté sous les illustrations de Shiitake.
Un constat s'impose : là où la jeune illustratrice offrait dans Kaguya des dessins d'une beauté envoûtante, elle a encore fait ici des progrès. Chacune de ses représentations vient parfaire les textes en faisant ressortir avec justesse les caractéristiques de chaque être présenté. Tantôt dotées d'un visage espiègle, tantôt plus calmes, plus réconfortantes, plus froides ou plus gracieuses, les créatures de Shiitake s'adaptent parfaitement aux éléments décrits. Les traits sont fins, les couleurs sont joliment variées selon les créatures, les nuances sont nombreuses. Chaque jeune fille s'avère unique, est totalement différente de la précédente, est bourrée de charme, nous envoûte, si bien que l'on mourrait presque d'envie de plonger dans le livre pour aller à sa rencontre.

Le pari de l'éditeur et des deux auteures est donc réussi : ce recueil de contes, proche de la perfection jusque dans son édition (excellente impression, police simple mais travaillée, couverture aux jolis effets dorés...) possède tout ce qu'il faut pour ravir les coeurs des lectrices et lecteurs, petits et grands.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs