Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Juin 2011

Xiao Ou sait désormais que les richissimes parents de son meilleur ami le soupçonnent d'être leur fils biologique. Bien entendu, il n'est pas question de dire quoi que ce soit à notre héros ou à Wang Zhen pour le moment, pas avant que le test d’ADN en cours ne donne des résultats probants tout du moins. Le problème, c'est que Wang Zhen a beaucoup de mal à supporter cette soudaine attention qui se porte autour de Xiao Ou et il semble bien décidé à tout mettre en œuvre pour que celui-ci se fasse mal voir de ceux qui sont peut-être ses véritables géniteurs.

Ce deuxième volume nous laissera donc durant un bon moment dans l'inconnu quant aux réelles origines de Xiao Ou pour se concentrer davantage sur les bouleversements de son quotidien. De manière générale, Mai Zi mène une nouvelle fois de belle manière son récit. On regrettera juste quelques choix plus discutables comme le passage du vol de la moto de Wang Zhen que l'on voit arriver bien avant le moment fatidique et qui n'apporte franchement pas grand chose de pertinent et d'intéressant à l'ensemble. Au contraire, cela semble quelque peu manquer d'imagination et de finesse. Pour le reste, la série conserve un ton assez grave comme on aura par exemple l'occasion de le constater lors de la confrontation entre Xiao Ou et sa mère en début de tome. Ceci dit, le problème du manhua reste le même que précédemment, quoi que ce soit un petit moins gênant que dans le premier opus. On a, en effet, toujours autant de mal à éprouver quelque chose pour le personnage central de l'histoire. Ce dernier semble, à vrai dire, presque robotisé tant ses faits et gestes ont tendance à manquer de naturel. Néanmoins, certaines scènes tendent à nous faire changer d'avis sur cette dernière constatation et c'est tant mieux.

Et, en réalité, si les défauts du titre reste les mêmes, le constat est identique pour ses qualités ou, plutôt, sa principale qualité. Il s'agit bien évidemment de la patte graphique de Mai Zi qui est, une fois encore, un véritable régal pour les yeux mais qui permet aussi, à l'instar du tome précédent, de savoir où se situent les protagonistes sur le plan émotionnel. A ce niveau là, on a droit à un travail d’orfèvre comme on en voit rarement. Cela dit, au delà de ça, certaines planches s'imposent pratiquement d'elles-même comme de véritables œuvres d'art. C'est le cas par exemple en toute fin de tome lorsque Xiao Ou et sa copine se retrouve dans le champ de tournesol. Véritable symphonie de couleurs et de chaleur que voila !

Ce deuxième volume s'inscrit donc dans la continuité du premier tout en améliorant quelque peu les choses. La toile de fond entamée est laissée en suspens durant un certain nombre de pages mais se retrouve malgré tout à l'avant plan afin de nous rappeler sa présence avant de conclure la lecture. Le troisième et dernier tome devrait donc pouvoir nous fournir les réponses à nos interrogations et nous offrir une fois encore quelques superbes colorisations. Au final, c'est d'ailleurs peut-être cela qu'on attend avec le plus d'impatience.


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction