X-Blade Vol.3 - Actualité manga

X-Blade Vol.3 : Critiques

Cross Blade

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Novembre 2011

Pris au milieu d'une bataille entre des agents de l'Aokikan et deux des septs fourreaux, Haru perd le contrôle de lui-même et transforme Mana en sabre, avant de s'en servir pour tuer tous ceux encore présents autour de lui ! Lorsqu'il revient à lui, Haru prend conscience qu'il est devenu un assassin et se met à culpabiliser... Mais Mana, redevenue humaine, comprend que le jeune homme n'a pas agi de sa propre volonté : son esprit était manipulé par Kushiro, l'ancien maitre de Mana !

Après deux tomes assez violents mais manquant de bases saines, il était temps que le lecteur, à l'instar d'Haru, se repose un peu et comprenne les enjeux de l'univers de X-Blade. Chose heureuse, ce troisième volume se décide enfin à lever le voile sur les tenants et aboutissants de la série ! Du lien entre Haru et Mana, en passant par un début de vérité sur le cataclysme qui a ravagé Tokyo il y a quatre ans, tout trouve un nouvel éclairage salvateur, de même que les ambitions des deux clans ennemis, dont les motivations seront un peu plus sensées. Partant d'un univers contemporain proche de l'anticipation, la saga revient vers des contes traditionnels japonais remis au gout du jour. Bien entendu, certaines intrigues gardent volontairement leur part d'ombre pour l'instant, mais nous en savons maintenant d'avantage pour pouvoir continuer à progresser encore un peu sans lassitude.

Hélas, après ce nouveau souffle plutôt réussi, la seconde moitié du volume déçoit par des rebondissements beaucoup moins crédibles. La série tombe dans les clichés de base du shonen manga, avec par exemple la sempiternelle scène de la mystérieuse étrangère rencontrée plus tôt par le héros et qui finit comme par hasard dans sa classe... Ou encore la présence de maitres de kendo caricaturaux au possible, intervenant justement quand Haru en a besoin. On se serait passé d'une ligne scénaristique aussi faible, après le renforcement de l'intrigue principale.

S'il est bien différent des deux précédents, ce troisième volume de X-Blade offre un constat en demi-teinte. Si les nombreuses révélations ont de quoi rassurer quant à la richesse du scénario, la narration et les dernières péripéties sont autrement plus consternantes de facilité et de classicisme. La série a pourtant un potentiel certain, laissons-lui encore le bénéfice du doute pour quelques temps...


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs