X-Blade Vol.2 - Actualité manga

X-Blade Vol.2 : Critiques

Cross Blade

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Septembre 2011

Harumi a décidé de garder Mana chez lui et lui fait découvrir via la télévision les évolutions que le monde a suivies depuis que la fille-sabre s’est endormie. S’il cherche à garder une vie de lycéen à peu près normale, le jeune homme est pourtant rapidement rattrapé par quelques membres des Sept Fourreaux… Haru devra-t-il finalement prendre part aux conflits, et renoncer à son quotidien paisible ?

Après un volume d’introduction prometteur mais laissant un peu sur notre faim, X-Blade nous revient avec ce second tome laissant apparaître un peu plus l’intrigue générale de la série. Rapidement, notre jeune héros découvre qu’il est pris entre les deux feux de l’Aokikan et des Septs Fourreaux. Il sera même le témoin d’une démonstration de l’emploi des fourreaux humains, qu’il sera sans doute amené à reproduire un jour avec sa nouvelle amie des temps anciens. Malgré tout, Haru essaie de rester tant bien que mal distant par rapport à ces conflits, en se disputant avec Mana de manière très sincère… Mais très vite, on se doute que cette tranquillité ne durera pas !

Au gré des combats, les péripéties s’accumulent, mais sans grande inventivité. Comme on pouvait s’y attendre, Haru est amené à rencontrer de nouveaux personnages dans les deux camps. La surprise, en revanche, vient de la volonté du scénariste de « couper court » à certaines têtes, au sens figuré comme au sens propre ! A ce rythme là, le groupe des sept fourreaux risque de devoir changer de nom rapidement, d’autant qu’il n’y a aucun espoir de remplacement pour les combattants tombés au champ d’honneur. Cet aspect implacable est renforcé par un graphisme sans concessions lui aussi : le trait de Satoshi Shiki n’a rien perdu dans la démonstration crue de la violence et du gore, n’épargnant rien au lecteur. A ce titre, derrière ses airs innocents, ce manga n’est sans doute pas à mettre entre toutes les mains !

Au final, si ce tome 2 apporte quelques révélations supplémentaires et un début d’implication pour notre héros, force est de constater que le démarrage de X-Blade est encore bien timide. La série réveille néanmoins son lectorat par une violence impitoyable, et qui risque de réserver quelques rebondissements bien sanglants par la suite. Ça va trancher, chérie !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs