X-Blade Vol.12 - Actualité manga

X-Blade Vol.12 : Critiques

Cross Blade

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Mars 2015

Alors que Sôji est hospitalisé après son combat contre Jûbei Mitsuyoshi Yagyû, le patron de Sanae et Shinomiya est contraint de dévoiler sa nouvelle identité. Désarçonné pas tant de révélations, Sanae cherche à retrouver son ami Kazunari, qui finit enfin par lui répondre. Ce dernier s'est réveillé dans un parc face à l'énigmatique Den, qui lui propose un duel d'entraînement. Sanae parviendra-t-elle à retrouver son ami à temps ?


Nous voici arrivés au dernier volume de X-Blade, du moins le dernier de la « première saison », puisque la série continuera immédiatement au travers de sa suite X-Blade Cross. Après onze tomes relativement tièdes, on espère qu'un sursaut arrive dans cette fin de première partie... en vain. Comme pour les deux précédents tomes, nous assistons à la longue plongée dans les abysses de Kazunari, formé par un inquiétant personnage. Mais la phase d'initiation sera interrompue à moult reprises, pour placer un massacre gratuit, un flash-back inutile ou un duel, dont l'issue viendra décrédibiliser le reste. Mais l'essentiel, c'est que Kazu ait compris le fonctionnement des fourreaux humains, et qu'il ait pris conscience de ses sentiments...


Il en découle une fin de volume plus posée, où les deux protagonistes du moment se retrouvent enfin. La séquence est propice à la nostalgie, nous rappelant l'absence du héros sur les derniers tomes, et s'achève sur des confessions et une requête qui fera avancer leurs rapports. Et... c'est à peu près tout. Ainsi, le climax espéré est aussi plat que les cliffhangers des tomes précédents, et on en vient à se demander si nous avons vraiment envie de continuer sur cette lancée. Bref, une « fin » sans éclat, à l'image du reste de la série jusqu'ici.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs