Welcome to the Ballroom Vol.3 - Actualité manga
Welcome to the Ballroom Vol.3 - Manga

Welcome to the Ballroom Vol.3 : Critiques

Ballroom he Yôkoso

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Mars 2022

Chronique 2 :

Blessé à l'issue de la Coupe du Prince Mikasa où Tatara a dû le remplacer au pied levé (en signant ainsi un sacré baptême du feu), Kiyoharu Hyôdo doit alors céder sa place pour quelque temps, en attendant de se rétablir. Mais alors que tout portrait à croire que Tatara serait son remplaçant pour accompagner temporairement Shizuku, l'arrivée soudaine et brutale de Gaju Akagi en a décidé autrement: ayant le béguin pour Shizuku, l'égocentrique garçon se déclare partenaire de la jeune fille, et semble indéboulonnable là-dessus car il a l'expérience requise. Cependant, cela implique aussi le rejet par Gaju de sa partenaire habituelle, sa petite soeur Mako, adolescente manquant un peu de confiance en elle à force d'être conspuée par son frangin qui ne voit aucun talent en elle. Alors pour Tatara, c'en est trop. Devenu temporairement le partenaire de Mako, il lance un défi à Gaju: si la jeune fille et lui le surpassent lors du tournoi non-officiel de la Coupe Tenpei, Gaju devra admettre le talent de sa soeur et l'accepter en partenaire.

Après la Coupe du Prince Mikasa ayant permis une mise en place aussi rapide qu'efficace, pas question pour Tomo Takeuchi, donc, de laisser retomber l'intensité, et forcément on ne demande pas mieux pour un manga sportif comme celui-ci. Ainsi le tournoi non-officiel de la Coupe Tenpei arrive-t-il déjà, avec son petit lot d'enjeux bien définis et, en plus, bien entretenus par le caractère des personnages eux-mêmes. Ainsi, la mangaka rappelle régulièrement toute l'arrogance de Gaju, un garçon qui semble se ficher royalement des sentiments des autres, quelque part caricatural mais campant alors très bien son rôle. De même, on appréciera l'opposition qu'amène aussi la talentueuse Shizuku, l'entrée en scène de certains nouveaux visages en tête desquels Marisa, la prise de position de Kiyoharu dans ce défi... et, bien sûr, l'une des figures-clés de ce volume, Mako, jeune fille se faisant facilement attachante et touchante via ses tourments qui recèlent pourtant une vraie passion pour la danse ainsi qu'un désir de bien faire et de briller.

Notre héros, lui, n'est évidemment pas en reste, soigne son look en montrant qu'il veut penses au moindre détail, démontre à nouveau sur la piste une passion si dévorante qu'il regrette de ne pas avoir découvert la danse plus tôt. Et c'est avec cette passion toujours plus forte qu'il veut donner le meilleur de lui-même, au fil des différents types de danse: quick step, tango, valse, slow fox... Mais bien sûr, malgré toutes les qualités que chacun pourra reconnaître chez ce fougueux garçon, il est difficile voire impossible pour lui de combler en un rien de temps ses carences de débutant. Malgré sa hargne, malgré son envie de montrer ce qu'il sait faire, il a encore beaucoup à apprendre sur le plan technique et ne peut forcément pas tenir la cadence face à des personnes dansant depuis des années. Tatara reste encore en pur apprentissage, et c'est alors sur la piste qu'il continue d'apprendre. Gérer le stress, veiller à sa posture... et, surtout, un élément de première importance ici: prendre en considération sa partenaire, en l'occurrence Mako qui lui demande clairement de la faire enfin briller. Takeuchi souligne parfaitement l'importance de la cohésion entre deux partenaires, l'essentialité du du langage corporel, pour dialoguer et échanger des signaux/informations... Et c'est dans un rendu visuel toujours aussi intense, emballant, saisissant que la dessinatrice effectue cela, en particulier dans ces dernières dizaines de pages où l'on reste ébloui par la verve avec laquelle la jeune fleur Mako s'épanouit jusqu'à devenir resplendissante.

Welcome to the Ballroom vient tout juste de remporter notre Tournoi Shônen 2021 face à l'ogre KAIJU N°8, et ce troisième opus ne fait que confirmer que c'est amplement mérité. Sur une recette pour l'instant classique, Tomo Takeuchi, par la force de son dessin ravissant, de ses enjeux, de sa galerie de personnages réussie et de la passion se dégageant du tout, séduit allègrement.


Chronique 1 :

Suite à l'incident de la Coupe du Prince Mikasa, Hyodo est absent. Pourtant, ce n'est pas Tatara qui le remplacera en tant que partenaire de Shizuku, mais l'égocentrique Gaju Akagi. Entiché de sa nouvelle partenaire, il rejette en bloc sa petite sœur, Mako, qui devient la partenaire temporaire de Tatara. Face à tant de mépris, le danseur en herbe sort de ses gonds, et un défi naît de l'altercation entre lui et Gaju : Si notre héros et Mako l'emporte lors de la compétition non officielle de la Coupe Tenpei, alors Gaju devra admettre le talent de sa sœur et la reprendre comme partenaire de danse.

Après un premier arc court mais prometteur, nous propulsant sur les pistes de danses aux rythmes endiablés en même temps que le jeune Tatara, Welcome to the Ballroom ne perd pas de temps en ciblant directement une autre compétition. Certes, l'événement est non officiel et ne marque donc en aucun cas une quelconque carrière du héros, mais il est suffisament solide pour planter quelques promesses, d'autant plus qu'il se teinte d'enjeux nouveaux.

Ainsi, l'arrogant Gaju devient le rival actuel de Tatara, la situation de sa sœur étant en jeu dans cette dualité pleine de risque. Car pour le héros, difficile de se hisser au niveau de danseurs qui ont des années d'expérience, tout comme il lui sera compliqué de s'illustrer sur les pistes aux côtés de ceux qui ont de l'expérience. Et ça, Tomo Takeuchi en a parfaitement conscience dans son écriture, et parvient toujours à créer une crédibilité dans le troisième opus de son récit.

Alors, le concours ne se fait pas attendre, et nous porte avec intensité sur des pistes et via des styles variés, tant de défis pour Tatara qui va apprendre plus en profondeur les compétences et l'expériences requises pour tenir sur de telles compétitions. Le fait que le héros ait à peine le niveau pour résister à une telle lutte est sans cesse mis en évidence, une sorte d'adrénaline scénaristique qui se marie toujours merveilleusement avec la patte visuelle et la narration de la mangaka, aussi envoutante qu'endiablée. Tout le tome durant, l'artiste entretient bien l'équilibre, celle de la progression du binôme principale sur les pistes, et la difficulté du héros à tenir la cadence.

Et Mako, dans tout ça ? Car le volume insiste dans un premier temps sur les compétences du danseur, l'homme et le « cadre », celui sur qui tout semble reposer. Qu'à cela ne tienne, la « Fleur » qui l'accompagne mérite les honneurs, aussi la mangaka aborde plus en détails le rôle de la danseuse à travers le couple central, dans un climax de volume intelligemment pensé et doté d'une mise en scène merveilleuse, de quoi nous scotcher au même titre que Gaju. Il semble indéniable que la danse sportive ait un côté hétéronormé avec une plus grande mise en évidence du danseur, aussi il est agréable d'observer les idées de Naoko Takeuchi pour explorer son sujet à travers l'histoire de Tatara et des personnages qui l'entoure. Welcome to the Ballroom ne faiblit donc jamais dans ce troisième tome, bien au contraire même, la série ayant parcouru un bon petit chemin en une poignée d'opus seulement.

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16.25 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs