Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 22 Mai 2024
L'heure est venue pour les battles de danse interlycées d'entrer dans le vif du sujet. On, Wanda, Iori et même Kabo font tous les quatre partie des 16 qualifiés, en représentant donc avec force leur lycée. Mais au fil d'une compétition où se trouvent aussi des participants redoutables comme Kabeya ou le dénommé Usen, seront-ils à la hauteur ?
Bien entendu, on vous laisse découvrir par vous-mêmes les résultats des duels, au fil de ce cinquième volume qui nous emmène déjà jusqu'à la conclusion d'une intense et passionnante première demi-finale. En revanche, ce que l'on peut dire, c'est que même si l'on regrettera éventuellement de ne pas voir ou d'assister très peu à certaines battles, celles qui sont plus mises en avant sont particulièrement prenantes et haletantes, et cela pour deux raisons.
Tout d'abord, la verve habituelle que Coffee parvient à insuffler à ses planches. Non contente d'apporter ce qu'il faut de petites informations immersives et spécifiques à cet univers (vogue, threading, krump...), la mangaka découpe avec passion et clarté les mouvements techniques vifs et appliqués des différents danseurs, et fait suffisamment bien ressentir le fait que ces mouvements ont lieu au rythme des instruments, de la musique. Mieux encore, l'autrice cherche plus d'une fois à offrir des mises en scène ambitieuses, à l'image de certaines cases du dernier chapitres qui nous font vivre les pas de danse à travers une vue de dessous. Tout ceci contribue beaucoup à élever ces battles de danse non pas au rang de sport mais au rang d'Art, pour reprendre les mots d'un certain personnage.
Ensuite, le soin que l'autrice continue d'offrir à la mise en avant de ses personnages. Tout en découvrant en Usen (qu'On doit affronter dès le premier tour) un redoutable danseur devant beaucoup à sa très forte personnalité, et en ayant encore la confirmation des qualités de Kabeya (que l'on entreverra même un peu plus personnellement), on a surtout l'occasion de bien voir les quatre représentant(e)s d'Ichirin à l'oeuvre, chacun(e) ayant des choses à dégager, que ce soit la présidente On qui vit sans doute là ses dernières compétitions en tant que lycéenne, Wanda qui attire tous les regards, Iori qui se sent peut-être plus responsable que jamais (lui qui a tant insisté pour faire des battles) et veut se prouver certaines choses, et bien sûr Kabo qui entre de pleins pieds dans cet univers des battles qu'il append à mieux cerner et qui lui procure bien des émotions. Mieux encore, la mangaka n'oublie aucunement, au coeur de cette compétition passionnée, les relations plus personnelles, que ce soit le lien Iori/On ou, surtout, le rapport que Kabo a toujours avec Wanda, cette fille qui ne cesse de l'éblouir, sur qui il s'interroge volontiers (quelle est sa vie personnelle ? Que pense-t-elle de lui ? ) et qu'il aimerait être capable de soutenir.
"Quand je danse, et uniquement quand je danse, je me sens bien."
Tout ceci contribue à nous offrir un volume souvent captivant, qui nous fait nous languir de la suite de ces battles !