Walking Cat Vol.2 - Actualité manga

Walking Cat Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 September 2020

Sentant son corps lui échapper petit à petit après avoir été mordu par un zombie, Jin a échoué de peu dans son désir de retrouver son épouse Satoko, et il a alors préféré laissé le chat blanc sur les berges de l'île où se trouve sa femme, avant de s'éloigner sur les eaux, seul dans sa barque... Esseulé, cherchant quelque peu ce maître qui l'a sauvé plusieurs fois, le félin trouve toutefois vite refuge sur l'île, où une petite colonie de survivants s'est établie. Adopté par une jeune fille du nom de Kaoru, Yuki va alors pouvoir vaquer à nouveau à ses occupations de matou... mais pour combien de temps ? En effet, rien ne dit que la menace des morts-vivants ne frappera pas un jour l'île, quand bien même la colonie tâche de prendre nombre de précautions...

Plutôt efficacement mis en scène, agréablement dessiné et intrigant dans son concept, le premier volume de Walking Cat souffrait toutefois d'un certain manque de consistance, et on attendait donc éventuellement de ce 2e opus qu'il comble un peu ce manque... En réalité, le volume prend malheureusement le chemin inverse, sans forcément être déplaisant à parcourir.

En effet, côté bons points, l'oeuvre a toujours pour elle certaines qualités visuelles avec un rendu clair, des décors efficaces, et surtout quelques bons petits jeux sur notre cher félin, notamment quand il est un peu en arrière-plan. Mais dans les faits... eh bien, l'auteur cherche ici à aborder un peu la vie de la colonie, ainsi que l'histoire de la jeune Kaoru via ses problèmes de coeur et sa relation conflictuelle avec sa mère et son "amant" manipulateur et violent, mais tout est beaucoup trop succinct et basique pour captiver. Ici, on apprécie éventuellement la volonté de Kaoru de devenir forte pour rejoindre les brigades de ravitaillement, ce que Satoko finit par découvrir sur son mari, ou encore le cas de la mère de Kaoru qui est un exemple de la manière dont certains peuvent profiter de la faiblesse psychologique des autres en cas de catastrophe, mais ce sont des choses déjà vues dans à peu près tous les récits de zombies, ça ne reste qu'en surface, et pendant ce temps-là c'est la petite pointe d'originalité féline de la série qui en pâtit un peu: le chat est effectivement bien moins présent que dans le tome 1, ou en tout cas sa présence est moins prégnante, surtout dans la mesure où il est désormais entouré d'un certain nombre d'humains là où dans le tome 1 il formait juste un duo avec Jin. Certes, de temps en temps il vient amuser avec ses comportements de chat, ou même toucher quand il semble chercher son précédent maître, et on voit même qu'il a son utilité sur l'île en chassant les souris, mais tout ceci est trop rapide pour vraiment marquer.

Reste que l'on se demande quand même facilement quelle sera la suite et fin de cette courte série dans le prochain tome, et comment s'achèvera le périple du chat dans ce monde infesté de zombies qu'il traverse à sa manière, comme un félin. Mais dans l'ensemble, Walking Cat, bien que sympathique à parcourir, propose un récit qui apparaît un peu vain.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

12 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News