Voyage de Ryu (le) Vol.3 - Actualité manga

Voyage de Ryu (le) Vol.3 : Critiques

Ryû no Michi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Décembre 2011

Après l’échec de la tentative de prise de contrôle de la cité des robots, l’équipe de Ryû continue son chemin, et découvre une fois de plus à quel point l’être humain est tombé bas par rapport aux autres formes de vie. Ils continuent leur voyage et arrivent à une nouvelle ville surplombée d’un phare, qui a l’apparence d’une cité médiévale européenne. Dans cette cité, les êtres humains « normaux » rejettent les mutants dont ils accouchent et les délaissent à l’extérieur. Lorsqu’ils deviennent adultes, ils les capturent et les torturent. Par erreur, la bande de Ryû s’est fait capturer par ces humains. Aidé d’un mutant nommé Condor, Ryû doit les libérer.

Dans un premier temps, le lecteur assiste à une phase d’infiltration somme toute classique, mais qui fait son petit effet. Ishinomori arrive à instaurer un petit suspense, et comme le manga s’est montré assez dur visuellement jusqu’à maintenant, ce suspense fonctionne parfaitement. D’ailleurs, il est bon de noter qu’à cette époque, les codes du shônen que l’ont connait actuellement – car le Voyage de Ryû a été publié dans le Shônen Magazine - n’existaient pas tels quels, on peut le voir ici. Ryû et sa bande n’hésitent pas à éliminer froidement des adversaires tout aussi froids. Mais surtout, Ishinimori nous raconte un avenir sombre de l’histoire de l’humanité. Il pourrait utiliser une vision simple, or il n’hésite à avancer des éléments scientifiques, historiques, et théologiques. C’est étonnamment vraisemblable pour ce qui ne devrait être, finalement, qu’un divertissement pour adolescents.

Alors que la première moitié du tome adopte une intrigue plutôt basique, la seconde moitié fait grandement évoluer les choses, pour le plus grand bonheur du lecteur. À l’instar de la fin du tome un, on en apprend plus sur cet univers complètement chamboulé qu’est devenu la Terre, et les cartes sont à présent redistribuées.

Une fois encore, on est surpris par l’ambition à laquelle prétend le Voyage de Ryû. A peu près tout est logique et réfléchi dans cet univers, et c’est évidemment une grande qualité. On est en droit d’être conquis une fois de plus à la lecture de troisième tome, qui marque la fin du « livre premier ». Qu’en sera-t-il de la suite ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Raimaru
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs