Voie du Tablier (la) Vol.6 - Actualité manga
Voie du Tablier (la) Vol.6 - Manga

Voie du Tablier (la) Vol.6 : Critiques

Gokushufudo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Juillet 2021

La voie du tablier est semée d'embûches pour Tatsu l'immortel, qui a autant à apprendre qu'à enseigner dans en tant qu'homme au foyer parfait! Est ainsi au programme de ce sixième volume, une nouvelle salve de 9 chapitres, accompagnés des 3 habituels petits bonus qui font autant office de petites histoires amusantes que les chapitres « canoniques », d'autant qu'une nouvelle fois ils ont la bonne idée de s'intéresser un petit peu à certains personnages secondaires, en tête desquels le chat dont on découvre l'une des plus traumatisantes phases du passé...

Mais l'essentiel se situe bien sûr dans les 9 chapitres principaux, et de ce côté-là pas mal de choses attendent Tatsu ! Côté enseignements à transmettre, il lui faudra apprendre à une amie de Miku comment faire plus d'économies, montrer au chef du café Jingi Tei où puiser son inspiration pour trouver une nouvelle carte à même d'attirer une clientèle plus jeune, ou encore mettre en garde son disciple Masa sur les caries en lui prodiguant de savants conseils sur le brossage de dents. Côté enseignements, Tatsu devra ici surtout se frotter à une réunion où il est invité et qui réunit huit présidentes d'associations de quartier, passage qui amène quelque chose de rare dans la série : une partie dépassant l'unique chapitre, puisque ici Tatsu se confrontera à la chose pendant deux chapitres, avec à la clé la découverte de l'arrangement floral.

Mais il ne faudrait pas oublier les chapitres où Tatsu rend purement et simplement service ! Que ce soit en gardant pour quelques heures un chien assez génial et qui rendra forcément gaga plus d'une personne. Ou, surtout, pour faire plaisir à sa Miku adorée dans sa passion otaku, en l'épaulant à sa façon dans l'engloutissement de pâtisseries, ou surtout en se rendant dans un magasin afin d'obtenir un goodies, avec à la clé des moments hilarants (Tatsu a vite fait d'oublier la phrase qu'il doit prononcer...) et un nouveau personnage secondaire délicieusement otaku lui aussi.

Non seulement les situations sont fort bien renouvelées ici, mais en plus Kousuke Ohno exploite une assez vaste galerie de personnages autour de Tatsu, et surtout il tire vraiment bien parti des situations, entre les instants de purs décalages (voir des gueules burinées déguster des pâtisseries dans un café mignon ou devenir gaga face à des toutous, ça fait toujours son effet), et les moments où les situations banales sont tournées façon univers yakuza, ne serait-ce que les doubles-sens du premier chapitre, ou cette réunions de présidentes d'associations de quartier présentée comme un véritable rassemblement mafieux. Alors, tout simplement, on s'amuse beaucoup à la lecture, le mangaka en ayant encore sous le coude après six tomes !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs