Vinland Saga Vol.5 - Actualité manga
Vinland Saga Vol.5 - Manga

Vinland Saga Vol.5 : Critiques

Vinland Saga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Décembre 2009

Les hommes d'Askeladd et de Knut ont trouvé refuge dans un village anglais dont ils ont massacré les habitants pour être sûrs de ne pas être repérés. Mais malgré tout, Thorkell ne tarde pas à retrouver leur piste et se remet en route avec son armée... Pendant ce temps, Askeladd est toujours aussi décidé à faire du Prince Knut un véritable chef de guerre. Et cela passe par la disparition de celui qui l'a toujours couvé...

Après un quatrième tome assez calme, ce cinquième volume donne un ton bien différent dès que l'on arrive à son quart, qui voit la mort, orchestrée par Askeladd, d'un personnage important. Une nouvelle fois, on retrouve donc un Askeladd impitoyable, stratège au possible et prêt à tout, même à tuer en traître, pour réaliser son mystérieux rêve. Mais cet évènement est également l'occasion de voir un nouveau bouleversement dans la série: Askeladd comptait ramener son fils Knut au roi Sven... Mais et si le roi, justement, souhaitait ne jamais revoir son fils ? Alors que la lutte pour la succession de Sven sur le trône a commencé, Makoto Yukimura nous offre donc ici brièvement une autre facette de la mentalité des vikings.
Quant à Knut, l'évènement brutal qui vient de se passer ne manque pas de le déstabiliser, mais le chemin s'annonce encore très long pour en faire un véritable homme de guerre.

Dans la suite du volume, les choses s'emballent jusqu'à atteindre des sommets. Repérés par Thorkell, Askeladd et ses hommes sont obligés de reprendre la route. Mais la chance d'Askeladd semble avoir tourné, et ses hommes l'ont bien compris. Petit à petit, les trahisons se multiplient. Certains hommes d'Askeladd tentent de rejoindre l'armée de Thorkell, mais celui-ci, fidèle à lui-même, n'en a que faire. Les autres finiront pas se retourner directement contre Askeladd, qui ne peut guère plus compter que sur son fidèle bras droit Björn (dont on appréciera la présence un peu plus poussée) et, paradoxalement, sur Thorfinn. La crise est bien présente pour Askeladd, qui, pour la première fois depuis le début de la série, n'a plus le contrôle de la situation et paraît terriblement affaibli. Mais malgré tout, il reste digne, avouant ce qu'il a toujours pensé des Danois durant ces dix dernières années, et avouant un peu plus et affirmant plus que jamais le rêve qu'il entretient.
Pendant ce temps, la traque de l'impitoyable Thorkell se poursuit, et le sang ne cesse de couler jusqu'à ce que les deux camps se retrouvent enfin. Une nouvelle fois, Thorkell sera sans pitié, et le tome se termine sur un cliffhanger insoutenable, qui annonce un combat qui était très attendu.

Tout en enchaînant les retournements de situation inattendus et en instaurant dans le titre un climat d'instabilité permanente autour d'Askeladd, ce cinquième volume ne fait pas une seule seconde dans la dentelle. La violence est de retour, portée par un Askeladd affaibli, mais toujours aussi charismatique, et par un Thorkell plus sauvage que jamais.
Une nouvelle fois, les dessins de Makoto Yukimura se prêtent fort bien à l'ensemble et font des merveilles. Le trait appuyé et précis est terriblement expressif et fait ressortir à merveille toute la violence et l'aspect impitoyable du récit, et les décors ainsi que le souci du détail toujours présent finissent de rendre l'ensemble totalement immersif. Seul petit hic: la force colossale de Thorkell colle toujours aussi peu avec l'aspect réaliste, mais l'ensemble est tellement prenant que ce détail est vite oublié.

Un volume de haute volée, violent et impitoyable, qui semble amorcer un tournant et nous annonce un prochain volume tout aussi excellent. Il ne reste plus qu'à attendre trois longs mois pour avoir le volume 6 entre les mains.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs