Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.5 - Actualité manga

Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.5

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Mars 2019

Chronique 2
  
L'affrontement qui s'est déroulé il y a peu a laissé des traces chez nos héros, en particulier chez Knuckle Buster qui a retrouvé sa fille et qui par conséquent prend peu à peu ses distances avec les autres membres du trio!
De son coté Koichi se découvre de nouvelles capacités qui pourraient lui être utile durant ses missions...d'autant que pour le moment il semble bien incapable d’arrêter qui que ce soit lui même.

Comme souvent dans un titre, après un grand moment à la fois important pour la série et pour les personnages il n'est pas évident de rebondir, on se retrouve donc ici avec un tome de transition qui repositionne les personnages et resitue les intrigues qui ont évolué.

Dans un premier temps on constate une mise en retrait de Knuckle Buster qui désormais veut davantage s'occuper de sa fille et pallier à l'absence de sa mère.
De l'aveu de l'auteur lui même, il souhaite également faire évoluer Koichi seul, à distance de son mentor afin qu'il fasse ses propres expériences. On comprend (et on respecte) ce choix...mais vraiment quel dommage d'éloigner Knuckle Buster qui était tout simplement le personnage le plus intéressant et charismatique de la série, et accessoirement également le plus profond!
Nous nous retrouvons donc "uniquement" avec Koichi et Kazuho dont l'efficacité laisse quelque peu à désirer!
Le héros bagarreur laisse donc une place vide et les auteurs en profitent pour mettre en avant Captain Celibrity qui se montre toujours assez amusant. Eraser Head est également de retour et occupe lui aussi une place importante dans ce tome, et c'est assez normal car malgré les événements du tome précédent, la menace du Trigger n'est toujours pas écartée, au contraire de nouveaux supers vilains font leur apparition dans ce tome.

Et donc une nouvelle fois, alors que nos héros s'occupent d’événements légers, se sont les soucis qui leur tombent dessus, il y font face bien malgré eux. Et cette fois une nouvelle guest star sera à leurs cotés en la personne de Fat Gum, le héros se servant de sa graisse apparu dans le dernier arc de la saga My Hero Academia!
Encore une fois toutes les références à la série originale, bien loin de diminuer Vigilante, ne font que l'ancrer toujours davantage dans cet univers et lui apporte davantage de cohérence.

Un tome de transition peut être pas exceptionnel, certainement pas le plus passionnant de la série mais suffisamment riche et intéressant pour nous accrocher durant la lecture.
On attend désormais de voir quelle direction la série va prendre, tout en restant confiant!
  
  
Chronique 1
  
Le concert auquel elle a participé fait la joie de Pop Step ! De son retour, Knuckle Duster a pu ramener sa fille à la raison. Celle-ci est désormais hospitalisé, aussi le colosse choisit de se mettre en retrait, pour se consacrer davantage à sa famille...
Pourtant, la menace Kuin Hachisuka a beau être écarté, les dangers restent encore présents. Aussi, Koichi et Pop Step participent à un nouvel événement, qui serait un traquenard pour démanteler un trafic de drogue...

Dans le tome précédent, Knuckle Duster menait un éprouvant combat. Pour lui, c'est une finalité qui était apportée, et on pouvait s'attendre à quelque chose de différent le concernant, pour les volumes à venir. Ça ne manque pas : notre colosse est mis en retrait, ce afin de mettre davantage en avant les deux autres héros, selon l'aveu du scénaristique, Hideyuki Furuhashi. Une idée solide mais qui vient quand même contredire la formule initiale de ce spin-off de My Hero Academia. La suite aura-t-elle les reins assez solides pour rester prenante sans le personnage ? C'est bien là que tout va se jouer...

Et si l'épisode à Osaka, toujours lié à la carrière naissante de Pop Step pouvait se révéler intéressante, c'est finalement une séquence moyennement inspirée qui nous est proposée. Globalement, on a la sensation que ce cinquième tome se contente de remplir un cahier des charges : l'aventure présentée s'apparente à un filler d'adaptation animée de shônen, les enjeux sont vraiment légers, et l'un des principaux intérêts est bien le retour des personnages de la série originale. Jusqu'à présent, les auteurs s'étaient montrés plus malins pour donner de la consistance au récit, et établir un vrai lien avec la série de Kôhei Horikoshi. Mais n'oublions pas que ce tome ne marque que le début d'un nouvel arc, aussi il est possible que Hideyuki Furuhashi et Betten Court fassent juste doucement grimper la tension, afin de planter de nouveaux enjeux.

Reste que ce cinquième volume est globalement divertissant et ne souffre pas de réel temps mort. L'action est très présente, l'humour aussi, et l'évolution accordée à Koichi se révèle tout à fait intéressante, et pourrait faire de notre protagoniste un héros beaucoup plus prometteur dans les prochains volumes. C'est aussi par un nouveau personnage que le volume cherche à tirer son épingle du jeu, une demoiselle aux multiples facettes qui se révèle aussi efficace dans l'action qu'attachante. Une recette globalement classique donc, qui manque un peu de piment, mais qui assure le spectacle sur ces quelques chapitres.

Un volume moins inspiré que les précédents, donc, mais qui se révèle tout de même agréable à parcourir. Vigilante reste un spin-off au fort potentiel, malgré cette phase de mou, aussi on espère que les auteurs sauront redresser la barre dès le prochain tome.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

13 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News