Valkyrie Apocalypse Vol.22 - Manga

Valkyrie Apocalypse Vol.22 : Critiques

Shûmatsu no Valkyrie

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Mars 2025

Le duel entre Susanoo, le fondateur des arts du sabre, et Soji Okita, le célèbre capitaine du Shisen Gumi, tient toutes ses promesses! Tous les sabreurs présents sont contraints de reconnaître le talent hors norme des deux adversaires qui se rendent coups pour coups!
Mais les humains n'ont plus le droit à l'erreur et ici, aussi fort soit il, le samouraï affronte celui qui est à l'origine des arts du sabre!

Ce combat répond aux attentes des lecteurs, on y voit deux sabreurs qui s'affrontent avec leurs techniques plus ou moins humaines, se défiant tout en se respectant. Et il ne propose pas grand chose de plus non plus, il correspond à tout ce qu'on a connu dans le titre jusqu'à maintenant : ils prennent l'avantage à tour de rôle, ainsi alors que l'un des deux domine, tout le public, humains comme Dieux, mais également les lecteurs (moins naïfs que le public du titre malgré tout) pensent à la victoire de celui ci...et puis la tendance s'inverse et on pense alors que le deuxième ne peut pas perdre...mais peut être que si...ou pas...
A ce niveau il faut reconnaître aux auteurs un talent pour ménager le suspens!

Autre point vu et revu, mais qu'on est tout de même content de retrouver, ce sont les flashbacks sur la vie des belligérants! Et pour le moment, c'est Susanoo qui va avoir droit à son retour dans son passé, revenant sur ses hauts faits mais surtout sur sa volonté à consacrer toute son existence aux arts du sabre (et quand on parle de toute l'existence d'un Dieu, on parle de plusieurs siècles, voire millénaires)! Ce qui est étrange dans son portrait c'est qu'on nous le présente comme proche, voire protecteur des humains, allant jusqu'à renier ses frères et sœurs pour rester à leurs cotés. Et donc le voir s'opposer à eux pour lutter dans le clan divin apparaît étonnant. C'est peut être une maladresse des auteurs de nous le présenter ainsi.

Mais il y a deux éléments forts à retenir de ce tome, qui le rendent plus prenants que ce qu'on pouvait espérer!
Le premier, et qui ne parlera pas à tout le monde, c'est le plaisir de retrouver tous les personnages du manga Chiruran! Les membres du Shisen gumi, maintes fois mis en scène dans différents titres, nous sont présentés ici avec une collaboration avec Chiruran, comme si les deux titres étaient liés, ou se plaçaient dans le même univers (alors que Chiruran se veut ancré dans la réalité et reposant sur des faits historiques)! Pour les amateurs du titre, cela ne peut que faire plaisir!

Plus prenant encore, on a une confrontation entre plusieurs divinités, notamment Odin qui cache quelque chose d'un coté et Bouddha qui aimerait bien percer ce mystère de l'autre! Plusieurs autres Dieux vont les rejoindre, notamment Thor qui va calmer le jeu, mais cela laisse supposer encore quelques surprises et surtout une intrigue nous sortant de la linéarité du tournoi (en filigrane depuis longtemps mais qui tarde à arriver)!

Un volume vraiment intéressant, avec deux adversaires charismatiques et attachants à leurs niveaux, quelques surprises bienvenues et du fan service de qualité! On en redemande!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs