Valkyrie Apocalypse Vol.15 - Actualité manga
Valkyrie Apocalypse Vol.15 - Manga

Valkyrie Apocalypse Vol.15 : Critiques

Shûmatsu no Valkyrie

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Mars 2023

Le septième combat opposant Dieux et humains bat son plein! A trois victoires partout, les Dieux ne peuvent laisser se prolonger cet affront plus longtemps! Hades décide de prendre les choses en mains et compte en profiter pour venger son frère Poséidon...mais face à lui se dresse le roi des rois, le premier empereur de Chine, celui qui a unifié ce grand pays sans cesse en guerre...et si Hades semble prendre l'avantage, ce dernier va vite tourner...

Si le match précédent avait apporté un peu de renouveau à la série et était venu casser la linéarité annoncée du titre, le présent affrontement retombe dans le classicisme de celle ci!
On a deux adversaires certains de leurs victoires qui vont enchaîner les techniques ultimes, avec de multiples retournement de situations, tantôt le Dieu prend l'avantage sur l'humain, tantôt l'inverse, le tout ponctué de flashbacks sur les adversaires pour les rendre plus "humains", plus attachants auprès des lecteurs...
C'est exactement ce qu'on a dans ce tome, qui est plaisant à n'en pas douter, mais dont on connaît la recette désormais par cœur! La seule surprise qui nous attend, c'est le vainqueur de ce combat qui reste comme toujours difficile à prévoir...mais ce ne sera pas pour le présent opus!

Ici on va surtout s'intéresser à Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine qui va surprendre l'assistance avec une technique des plus inhabituels...un simple souffle capable de déstabiliser son adversaire. Ensuite il aura droit à un flashback sur sa jeunesse et revenant sur l'explication de son étrange capacité; présentée au départ comme une malédiction puis comme un atout qu'il parvient à maîtriser à la perfection.
Pour les lecteurs de Kingdom (de Yasuhisa Hara chez Meian), c'est vraiment amusant de comparer ce personnage avec celui de Sei dans le titre précité; tout comme son histoire, qui, si elle est présentée différemment, se rejoint sur bien des points.

Bien évidemment, Hades n'est pas en reste et garde des cartes dans son jeu, ce qui va lui permettre à son tour de surprendre le public...

Si on ne s'ennuie pas, on n'est pas non plus transcendé...mais visiblement l'auteur semble nous réserver quelques surprises avec notamment le personnage de Belzebuth puis avec l'apparition de Adamas, quatrième membre de la fratrie des Seigneurs de l'Olympe (qui est ici présenté façon Kamen Rider, où la technologie se mêle à la mythologie).
Pour l'heure on ne sait pas trop où tout ceci va nous mener mais on espère des surprises qui une fois encore vont venir casser la linéarité du tournoi!

Un volume plaisant et intéressant, porté par des personnages hautement charismatiques, mais qui n'apporte pas les surprises qu'on aurait pu espérer...peut être dans le prochain opus!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction