Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 16 Janvier 2024
Sorti un peu de nulle part en 2017, Valkyrie Apocalypse remporte depuis un joli succès et est, pour ma part, un des titres que j'attends le plus pour chaque nouveau tome! Mais le titre ne brille pas par son scénario mais par son concept : les Dieux des différents panthéon sont lassés par les humains et décident de les éradiquer; une valkyrie voulant les sauver propose alors un tournoi (le Ragnarok) opposant treize divinités contre treize humains venant de tous lieux et de toutes époques!
C'est dans ce contexte qu'on y découvre Lu Bu, un guerrier Chinois légendaire à la force tout aussi légendaire!
Les auteurs de la série principale semblent donc avoir choisi de mettre en scène les aventures de Lu Bu de son vivant dans un spin off en sept tomes mais avec un nouvel auteur au dessins: Takeo Ono dont c'est ici la première œuvre à nous parvenir!
Découvrons donc la Chine des trois royaumes aux cotés de cette légende de la guerre, un humain qui a affronté Thor lui même!
La première question qui se pose c'est l’intérêt de faire une série sur ce personnage! En soi pourquoi pas, après tout, son aura et sa légende sont suffisamment importante pour le faire...mais pourquoi par le prisme de Valkyrie Apocalypse? Est ce une façon de surfer sur la vague, un prétexte, une réelle volonté artistique? Car après tout, parmi tous les personnages qu'on peut croiser dans le titre originale, pourquoi Lu Bu?
Pour rappel Lu Bu est le premier humain à entrer en lice dans le manga d'origine...mais également le premier à perdre son affrontement et donc le premier à mourir! De fait, il est certain qu'on ne le reverra pas dans la série. De même, les premiers combats du titre étaient les plus courts et ceux qui développaient le moins les personnages ...est ce que les auteurs ont des regrets à ce niveau et souhaitent se rattraper et développer davantage un personnage grandement charismatique? C'est possible...
Mais il faut rappeler pour ceux qui auraient pu l'oublier, que le titre d'origine Valkyrie Apocalypse ne brille que par son concept mais certainement pas par son scénario...et c'est très probablement ce qui va faire défaut à ce spin off, même armé des meilleures volontés du monde!
Ainsi très rapidement on nous présente le contexte de la guerre des trois royaumes en Chine...mais dès le départ on sent qu'on cherche à trop en faire...dès le début on nous abreuve de phrases pompeuses vides de sens sur la force des hommes et la puissance, on nous présente des guerriers qui décapitent des chevaux à mains nues...on sait immédiatement qu'il ne faudra pas chercher de la crédibilité ou un quelconque réalisme dans ce titre qui pourtant ne va s'intéresser qu'à des humains et laisser de coté les Dieux!
On va donc découvrir Lu Bu, qu'on nous présente comme l'homme le plus puissant du monde et on nous promet de nous raconter sept faits épiques qui ont fait sa légende!
Et c'est ainsi qu'on va plonger dans divers récits dont le seul lien va être Lu Bu (et très probablement plusieurs personnages qui l'entourent)!
Malheureusement il ne faudra pas attendre longtemps pour que nos craintes se confirment: c'est terriblement brouillon, la narration est aux fraises, c'est mal raconté...le titre ne brille que par ses affrontements et la violence qui s'en dégage, tout comme le titre principal. Le problème étantqu'ici cela doit reposer sur un scénario puisqu'il n'y a pas de concept fort si ce n'est présenter un personnage. Il faut donc présenter un contexte, des alliés, poser une intrigue, des enjeux...tout cela est survolé, les auteurs privilégiant clairement la forme au fond!
Les personnages charismatiques ne manquent pas, les hauts faits d'armes non plus...mais a trop nous en proposer au final, ils se noient dans la masse et ne sortent pas du lot! L’exemple tout bête qui me vient en tête, c'est la façon dont certains personnages se déplacent à cheval! La première fois qu'on en voit un assis en tailleur sur son cheval, on se dit qu'il a la classe...mais au bout du dixième personnage à faire de même, on se dit que cela n'a plus aucun intérêt et ne démontre rien de particulier...c'est juste vouloir en mettre plein la vue pour pas grand chose.
Le problème vient du personnage principal également: Lu bu est présenté comme surpuissant, ok, c'est un fait posé dès le départ...mais à ce stade il n'a aucune marge d'évolution! Il ne parle quasiment pas, c'est un taiseux soit, mais le voir toiser tout le monde de haut, y compris ses alliés ne va pas contribuer à le rendre attachant. Le seul trait de personnalité qui semble un peu développé c'est qu'il refuse qu'on lui dise que telle ou telle chose est impossible à réaliser...soit, il est arrogant et imbus de lui même (ou sur de lui, mais au final, c'est la même chose)...cela non plus ne le rend pas plus attachant pour autant.
Rien ne lui pose problème, rien n'est une difficulté pour lui...il n'y a aucun enjeu!
On se retrouve donc avec un premier tome qui n'a rien de passionnant, qui a pu titiller notre curiosité mais dont l'effet est déjà retombé! La question de départ était donc légitime: pourquoi mettre ce personnage en scène plutôt qu'un autre? A la limite j'aurai peut être préféré un concept comme celui de Lost Canvas Chronicles, où chaque tome mettait en lumière un personnage précis dans une de ses aventures, cela aurait pu marcher pour tous les belligérants du tournoi de Valkyrie Apocalypse...mais sept tomes sur les aventures de Lu Bu, raconté de cette façon pompeuse et mal mise en scène...je ne suis pas sur!
Pour le reste le travail de Ki-oon ne change pas, c'est toujours très propre et de qualité, cela en fait indéniablement un bel objet...mais cela ne contribue à rendre le contenu plus pertinent!