Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 05 Octobre 2023
Jesus et Bouddha se démènent pour que leur adaptation d'un sentai soit prêts en temps et en heures pour être diffusés, mais les embûches sont nombreuses, et malgré les aides qu'ils reçoivent, ce sont autant d’obstacles à surmonter, la bonne volonté de leurs apôtres est bien loin de suffire...
Vingtième tome de cette série qui repose sur une succession de gags, chapitres après chapitres...n'est ce pas dix de trop? N'a t-on pas fait le tour de tout ce qui est possible de faire comme gags en référence aux différentes religions?
Pour être tout à fait honnête, ce tome ne m'a pas fait sourire une seule fois, je l'ai trouvé long et pénible à lire, j'ai trouvé qu'aucun gag ne fonctionnait, que l'auteur n'en mettait pas une dedans, qu'il passait à coté de tout...peut être qu'il s'essouffle et ne sait plus quoi raconter, ou peut être était ce moi qui n'était pas dans le mood.
Et pourtant, l'auteur fait une tentative de récit à moyen terme avec plusieurs chapitres qui se suivent, avec une histoire entamée dans le tome précédent et qui se poursuit ici sur quatre autres chapitres... Je suis le premier à dire que cette succession de récits sous la forme d'une histoire par chapitre arrive rapidement à bout de souffle, je suis le premier à réclamer une histoire qui s'étend quelque peu afin d'ajouter un enjeu quel qu'il soit, je le répète sans cesse, en particulier pour Keroro, titre basé sur le même format et qui connaît le même écueil, c'est à dire que cela devient bien plus lassant qu'amusant...et pourtant ici cela ne fonctionne pas du tout!
Voir nos deux divinités se débattre pour réaliser un sentai, avec l'aide, ou plutôt les entraves posés par leurs apôtres, et ce malgré toute leur bonne volonté n'a vraiment rien de drôle! Au mieux on peut sourire quelques fois (ce qui pour le coup n'a pas été mon cas), mais je ne vois vraiment pas ce qui pourrait fonctionner là dedans.
Les chapitres suivants ne sont guère mieux! Adam et Eve viennent rendre hommage au yakuza ami des divinités qui vient d'avoir un enfant; les objets dont ces deux mêmes divinités ne se servent plus, prennent vie afin de ne pas occuper de l'espace dans les placards, on a une histoire sur les objets du quotidien, eux aussi animés, qui veulent voir la suite des séries que regardent nos héros pendant qu'ils dorment...rien ne fonctionne!
Je suis mauvaise langue, il y a un moment qui m'a fait sourire et que j'ai trouvé amusant et bien pensé, c'est la référence aux statuts géantes de Bouddha et de Jesus qui sont comparés aux robots géants des sentais... Voir la statut du Christ trônant au sommet du Corcovado s'animer pour lutter dans un sentai est une référence amusante...c'est malheureusement la seule qui a fonctionné sur moi dans ce tome!
Est ce que je me lasse ou est ce que le titre est totalement à bout de souffle, je ne sais pas, mais il est claire que je suis loin d'attendre la suite avec impatience, je n'en vois clairement plus l’intérêt!