Vacances de Jésus et Bouddha (les) Vol.18 - Actualité manga
Vacances de Jésus et Bouddha (les) Vol.18 - Manga

Vacances de Jésus et Bouddha (les) Vol.18 : Critiques

Sei Onii san - Saint Young Men

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Février 2022

Les vacances des divinités dans le monde des hommes se poursuivent et ils continuent d'aller de surprises en surprises, toujours entourés de personnages plus loufoques et déconnectés de notre monde les uns que les autres!

Les volumes se suivent et...se ressemblent! Certes les situations dans lesquelles les divinités sont placés ne sont jamais totalement les mêmes, mais il me semble qu'on arrive à un point où on a vraiment fait le tour et que le titre a tout de même perdu une grande partie de sa saveur.

On se retrouve une nouvelle fois avec plusieurs chapitres indépendants, n'ayant aucune incidence les uns sur les autres, n'ayant pas de lien entre eux si ce n'est nos deux divinités, et comme à chaque fois avec ce genre de titre, cela s'avère assez inégal. On alterne les chapitres banals sans grand intérêt avec certains qui se montrent plus amusants, plus originaux...mais malheureusement ceux ci sont de moins en moins nombreux!
Évidemment le plus grand intérêt de ce titre repose bien sûr sur le décalage entre les divinités et le monde qui est le notre, de même qu'on s'amuse avec les références avec la pop culture qui viennent insister sur ce décalage. Ainsi il est vraiment amusant que Jésus ne cesse de faire référence aux films Avengers de Marvel lorsqu'il discute avec Loki, alors que le Loki des films est bien différent de celui qui nous est proposé ici.
Dans ce tome l'auteur intègre de nouveaux personnages, permettant de renouveler un peu ses intrigues, tels que Narcisse dans le dernier chapitre (où il est question d'une appli de rencontre réservée aux divinités où Zeus ne cesse de venir troller), où même encore des animaux divins tels que Sleipnir, le cheval à huit pattes, fils de Loki et monture de Odin.
On note également une référence sympa à la mythologie Égyptienne, mythologie jusque là très peu exploré dans ce titre (ce qui est bien dommage tant celle ci est passionnante).

Malgré tout, aucun chapitre de ce tome ne va s'avérer marquant et on ne les retiendra pas lorsqu'on pourra évoquer les moments amusants de la série qui nous ont frappé.
Celui qui se démarque le plus est peut être celui mettant en scène des démons devant torturer des enfants en enfer, démons devenant dépressifs et refusant de continuer ce travail ingrat! La solution? Transformer les torture en jeu de sorte à ce que les enfants refusent de partir lorsque le moment est venu. Les codes détournés ici sont vraiment amusants en plus d'être transgressifs.

On a donc un volume certes amusant mais ne renouvelant certainement pas le genre, loin d'être déplaisant, mais qu'on ne retiendra pas. Malgré l'affection que je peux avoir pour ce titre, il faudrait arrêter de trop tirer sur la corde.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs