Vacances de Jésus et Bouddha (les) Vol.11 - Actualité manga
Vacances de Jésus et Bouddha (les) Vol.11 - Manga

Vacances de Jésus et Bouddha (les) Vol.11 : Critiques

Sei Onii san - Saint Young Men

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Avril 2016

Les deux saints poursuivent leurs vacances au milieu des mortels et continuent leur apprentissage de la vie humaine. Alors que Jésus est très « connecté », particulièrement au fait de tous les réseaux sociaux qu'il utilise très régulièrement, Bouddha de son coté est très loin de tout ça...voilà une nouvelle mission pour Jésus, faire en sorte que son camarade poste des photos sur Instagram afin d'être suivis par ses fidèles...tout un programme !

Les histoires courtes se suivent et se ressemblent, mais malgré tout l'auteur trouve encore le moyen de nous proposer de nouvelles choses qui, à défaut de nous faire rire comme cela a pu être le cas, continue de nous faire sourire avec un certain plaisir.
Ici les références aux deux religions de nos deux saints sont moins nombreuses, pour insister davantage sur le décalage entre le monde moderne dans lequel nous vivons et les modes de vies de nos deux héros. Et si les références sont nombreuses, elles sont beaucoup plus orientés vers des choses modernes qui parlent à (quasiment) tout le monde.
Ainsi, sur un chapitre, sans doute le plus drôle du volume, on retrouve Jésus totalement accroc à Walking Dead (la série n'est pas expressément citée dans le manga, mais on la reconnaît sans peine) et voit des zombies partout, se demandant s'il serait bon pour lui de les « tuer » alors qu'il s'agit tout de même de ses agneaux.
Le chapitre consacré aux réseaux sociaux est lui aussi très amusant, sans parler du dernier où un jeu mobile se transforme en mission divine pour Bouddha.

Bien entendu les références religieuses sont toujours présentes, ici par exemple, on retrouve Noé qui passe ses week-ends dans un zoo en cachette car les animaux lui manque. Les commentaires concernant la différence entre l'ancien et le nouveau testament sont eux aussi très amusant (opposition entre la sanction divine et le pardon).

Au final, même si nous n'avons pas de réel surprises, que l'humour de la série commence à moins fonctionner au bout de plus de dix tomes, cela reste une lecture agréable et on continue de passer de bons moments avec les deux saints qui vont encore sans doute nous surprendre.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs