Umishô Vol.3 - Actualité manga

Umishô Vol.3 : Critiques

Umisho

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Décembre 2015

Le championnat préfectoral se poursuit pour le club de natation d'Umishô, et réserve quelques moments forts ! Tandis que la rivalité entre Orizuka et Nanjô fait rage, l'occasion nous est donnée de découvrir Taku, le frère de Masa, qui voue pour Orizuka une passion secrète qu'il est incapable d'assouvir. Le résultat, c'est une succession de situations loufoques et délicates pour les différents personnages. La malchance de Taka est amusante, tout comme le caractère très provocateur et m'as-tu-vu de Nanjô qui ne manque pas d'agacer Orizuka. A cela, il faut ajouter les nouvelles frasques de la pétillante Amuro qui décontenance tout le monde avec ses nages, ou les "bienfaits" du slip de bain de Masa, et l'on obtient un cocktail très fun, où la compétition est avant tout un prétexte à l'habituelle déferlante d'humour, de fan service rigolo et de fun. Dommage, toutefois, que ce championnat se termine si vite.

Mais quoi qu'il en soit, la suite du tome n'en est pas moins sympathique pour autant. Quelques chapitres ont un petit goût de déjà-vu (les nouvelles lubies de Makio et Mâya concernant leur poitrine), d'autres auraient mérité de durer un petit peu plus longtemps, car ils n'exploitent leur idée qu'en surface (la création du site du club par Makio, le séjour d'Okiura dans la maison de vacances de Shizuoka où ses parents réservent de nouvelles lubies coquines originales...), mais tout cela reste sympathique. L'heure est aussi venue de découvrir l'histoire inventée et l'histoire officielle sur les origines du club, permettant ainsi d'offrir un rôle un peu plus important à Sanaé Kisé. Enfin, les derniers chapitres se consacrent à une fête de village elle aussi riche en couleurs, entre les frasques d'Ikariya père et fils sur leur stand, les déboires des garçons les plus discrets du club qui cherchent à draguer ce qui leur passe sous la main, et une course aux pièges improbables qui est l'occasion de revoir quelques têtes (Taku, Iori...) et s'avère amusante, mais qui elle aussi aurait mérité de durer un peu plus longtemps tant elle paraît rushée.

En somme, on ne tient pas le tome le plus inspiré de la série et on a l'impression que certaines idées sont sous-exploitées, mais l'ensemble reste malgré tout très divertissant, car Mitsuru Hattori ne se prend jamais la tête, enchaine les gags positifs en s'appuyant sur des personnages hauts en couleur et du fan service qui se veut avant tout humoristique. Un bon cocktail qui donne la pêche !

Hélas, l'édition française peine parfois à suivre : il y a dans la traduction beaucoup trop de petites coquilles agaçantes...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs