Ugly Princess Vol.6 : Critiques

Kengai Princess

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Avril 2017

Alors qu'il est vu uniquement comme un beau gosse coureur de jupons, Mito a la conviction que Kanata Morizono cache en lui une vraie gentillesse, et elle aimerait le pousser à plus se dévoiler. Mais depuis le voyage scolaire, une distance s'est installée entre eux deux, car Kanata, ne supportant pas que Mito veuille en savoir plus sur lui, l'a menacée de façon très agressive. Tandis qu'elle s'interroge, Mito a la surprise de se voir proposer une soirée dating pour rencontrer des garçons, en compagnie de Komari et d'une connaissance à elle nommée Yua. Après avoir hésité, Mito finit par accepter. Et à l'issue de cette rencontre, l'un des garçons, Sato, décide de la recontacter pour lui proposer un rendez-vous rien qu'à deux...

Tandis que sa relation distante avec Kanata ne s'améliorer pas vraiment, c'est le chambardement dans le petit coeur de Mito ! Tout d'abord avec son premier dating, où elle fera de drôles de rencontres. On s'amuse volontiers des plans de Yua pour paraître mignonne, on sourit face au retour des fameuses "simulations mentales" de notre héroïne, mais on y retient surtout les nombreuses pensées et observations de la jeune fille pendant cette rencontre qu'elle trouve quelque peu superficielle...
Pourtant, au bout de celle-ci, son petit coeur n'a décidément pas fini de partir en vrille, suite à la demande de Sato. Pour l'adolescente, l'heure du tout premier rendez-vous de sa vie avec un garçon est arrivée ! Mais qu'en retiendra-t-elle ? Difficile de ne pas adorer Mito ici, car bien que parfois assez naïve (ce sera aussi le cas dans la suite du tome), elle ne se laisse pas aller facilement, ne prend pas l'amour à la légère, ne peut sortir avec quelqu'un dont elle n'est pas amoureuse, ce qui lui évitera peut-être bien de tomber dans un "piège". Ce qui fait peut-être encore plus plaisir, c'est la petite critique que Natsumi Aida effectue sur certains mangas shôjo néfastes critique où la fille finit par tomber amoureuse du garçon qui l'embrasse tout le temps de force, comme si elle ne se respectait pas.

Mais si Mito ne se laisse pas avoir, c'est peut-être aussi parce que ses sentiments commencent à se tourner, sans qu'elle ne l'accepte encore totalement, vers quelqu'un d'autre... Il lui faudra peut-être d'abord faire le "deuil" de son amour pour Kunimatsu, mais quoi qu'il en soit, Kanata, vu comme un démon par tant de personnes l'intrigue, et elle aimerait tant le comprendre, qu'il accepte de se livrer. C'est dans cette optique qu'elle lui demande un rendez-vous. Ce rendez-vous occupe le reste du volume et, au-delà de la naïveté parfois très visible de Mito, Aida exploite à nouveau bien les choses, que ce soit pour offrir quelques moments d'humour (l'apparition des parents est un grand moment), et surtout pour peaufiner ses deux personnages. On retrouve une Mito un peu troublée et blessée par le regard des autres... Pourtant, sa capacité à faire attention aux autres est aussi l'une de ses grandes qualités de coeur. Devant elle, Kanata semble se dévoiler petit à petit, montre des élans de bienveillance fortement éloignés de l'image qu'il renvoie souvent aux autres... L'heure serait-elle venue, face à Mito qui semble si sincère et sans fards, de se dévoiler plus, de montrer ses faiblesses et fragilités, les raisons qui l'ont poussé à devenir le "roi des démons" ? Les révélations sont aussi rapides que classiques, mais suffisantes pour nous laisser comprendre le personnage.

Les toutes dernières pages achèvent le volume avec une certaine émotion, en nous préparant bien pour le final de la série dans le prochain tome. En attendant, malgré quelques ficelles très classiques, et même si on regrette un peu que Reiichi, Komari et Shinbé ne soient pas plus présents et actifs, on tient ici un volume qui véhicule encore énormément de bonnes choses, jouant sur certains poncifs pour mettre en avant des valeurs essentielles sur l'acceptation de soi et des autres ou sur l'amour.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs