Übel Blatt 0 - Actualité manga

Übel Blatt 0

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Octobre 2015

A l'époque de sa sortie, lorsque Ki-oon nous a proposé de découvrir Ubel Blatt, l'attente était forte, les titres de Dark Fantasy de qualité étaient rares (et le sont toujours...Berserk périclite, Claymore arrive à son terme...heureusement il reste The Arms Peddler…).
L'attente autour de ce titre était très forte… Maintenant avec le recul (à l'heure où cette chronique est rédigée, le volume 17 vient de sortir), on aurait plutôt tendance à davantage se focaliser sur les défauts du titre, tant ceux-ci sont gênants sur le long terme, mais il serait dommage de ne pas tenir compte de ses qualités… Petit retour en arrière !

Attention spoiler !

Il y a 20 ans de cela, l'armée des démons était sur le point de prendre le contrôle de toutes les Terres, l'empereur choisit alors quatorze braves guerriers pour pénétrer en terre ennemie et vaincre le mal à sa racine… Durant l'expédition trois d'entre eux périrent avec les honneurs, mais seulement sept braves revinrent : les « Sept Héros ». Les quatre derniers, « les lances de la trahison », furent exécutés par leurs camarades après avoir trahi les humains… Désormais les Sept Héros sont de puissants seigneurs qui gouvernent le monde en étant respectés par tout le royaume.
Mais un rebelle apparaît, un jeune semi-elfe nommé Koinzell, prétendant être en fait Ascheriit, une des lances de la trahison...et si c'était les lances de trahison les vrais héros et que ceux considérés comme les sauveurs du monde étaient les véritables traîtres ayant tués leurs compagnons pour accaparer tout le mérite de la mission ?
Une violente vengeance se prépare, mais pour l'heure Koinzell doit punir quatre petits seigneurs qui ternissent encore davantage le nom de ses trois amis morts injustement ainsi que le sien !

Une histoire de vengeance sanglante dans un monde de Dark Fantasy ? Parfait, on signe de suite ! D'autant que le pitch de départ est suffisamment prenant pour nous donner une terrible envie d'en apprendre davantage.
Mais pourquoi numéroter ce tome « 0 » ? Pour la simple et bonne raison, qu'outre le fait qu'il soit une véritable grande introduction à l'univers et aux personnages, Koinzell en tête bien entendu, il ne traite pas du tout de la vengeance de ce dernier, il ne s'intéresse qu'au combat de notre héros contre les quatre imposteurs se faisant appeler les « Lances de la Trahison ». Un peu comme une histoire en dehors de l'histoire. Une lutte sanglante, sans équivoque, sans la moindre pitié : nous avons affaire à un tueur de sang froid qui n'aura pas le moindre scrupule à tout faire pour accomplir sa vengeance. Un anti héros parfait pour ce genre de récit et d'univers.

Déjà dans ce tome servant d'introduction nous retrouvons tous les éléments qui feront de Ubel Blatt ce qu'elle est encore aujourd'hui : une ambiance glauque et malsaine, énormément de sang, des morts violentes, des personnages charismatiques et complexes, des monstres gigantesques et effrayants, un esprit de chevalerie, de la trahison...mais également un dessin fabuleux, une mise en page dynamique et fluide, une action omniprésente...bref de quoi faire de ce titre une perle !
Malheureusement on ne trouve pas que ça : on trouve aussi énormément de fan service qui justement, c'est le cas de le dire, ne sert pas du tout l'histoire. Des scènes de sexes souvent très crues, systématiquement gratuites et pour le coup venant tout simplement pourrir le titre. Exemple parfait de nombre d'éléments ne servant à rien venant ralentir le récit et prolongeant inutilement une attente qui faiblit avec les tomes.

Mais en ce qui concerne ce tome précisément, bien que le fan service vienne le polluer, il se lit avec un grand plaisir et on plonge avec excitation dans cet univers sombre et violent qui nous fait tant de promesses (bien que toutes ne soient pas tenues).

Une excellente entrée en matière pour une série qui s'annonçait tellement grandiose !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News