UQ Holder! Vol.5 - Actualité manga
UQ Holder! Vol.5 - Manga

UQ Holder! Vol.5 : Critiques

UQ holder!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Avril 2016

Grâce à la faculté de Kirie, Fate est emprisonné mais il est accompagné de Tôta et de sa troupe… y compris de Yukihime, aka Evangeline, qui est une vieille camarade d’armes de l’ennemi ! Si Fate n’est pas prêt à abandonner le combat, il doit rapidement reconnaître qu’il a été vaincu par l’alliance UQ Holder. Alors, il accepte de répondre aux questions de nos héros et de livrer quelques secrets sur son combat aux côtés de Negi Springfield…

Difficile de ne pas être enthousiaste à ce début de tome pour tout lecteur de Negima ! qui attendait de plus sérieuses connexions entre les deux séries de Ken Akamatsu, les secrets de l’épopée de Negi n’ayant été que très minoritairement dévoilés. On en attendait alors énormément de cet affrontement contre Fate Averruncus, principal antagoniste de Negima ! qui a fini par se ranger aux côtés de Negi à l’issue de la série, afin de l’aider à réaliser le projet de sauvetage du monde magique tout en traquant les ennemis du Monde parfait. On apprécie alors cette première partie du tome autant qu’elle nous laisse sur notre faim puisque dans sa construction, tout porte à croire que l’entrée en scène si rapide de Fate est vouée à rassurer le lecteur quant aux orientations de UQ Holder. Et en effet, les révélations de ce volume laissent croire que la destinée de Tôta sera liée au combat de Negi et que les intrigues des deux œuvres convergeront à un moment, et c’est à peu près le seul sentiment que ces informations feront naître puisque la rencontre s’avère écourtée grâce à quelques rebondissements assez convenus. On espère alors que les ambitions de la série seront vite concrétisées puisque l’information capitale de cet opus a bien de quoi ravir les fans de Negi Springfield…

La seconde partie du tome, la plus vaste, amorce un nouvel arc narratif, une nouvelle mission pour le groupe de Tôta visant à traquer un immortel criminel qui sévirait dans un campus étudiant qui est loin de nous être inconnu. Dans la forme le tout s’avère assez banal et si on est loin de l’adrénaline ressentie en début de volume, ce début d’arc s’avère des plus sympathiques avec pour seule prétention l’entrée en scène d’un nouveau personnage, celui de Santa Sasaki. Par le traitement de ce dernier en marge de l’enquête sur l’immortel assassin, difficile de ne pas croire que l’énigmatique adolescent prendra de l’envergure et se joindra aux héros. Ainsi, certains retournements de situation sont assez prévisibles mais la mise en avant constante des créatures fantastiques reste appréciable et continuent de légitimer les rebondissements du dernier arc de Negima ! où bien des personnages se sont avérés être des entités surnaturelles.

Toutefois, on garde quelques réserves pour le moment dans le sens où cette partie de l’histoire ne propose que peu d’action pour l’heure et a encore bien des choses à nous montrer. On espère en tout cas que la fin de l’introduction de Santa saura surprendre et que, pourquoi pas, cette partie narrative débouche vers la suivante car d’après les informations données, Tôta et sa troupe pourraient bien se situer en territoire connu dans l’univers de Ken Akamatsu… On lit alors ce tome sans déplaisir, celui-ci oscillant entre la grande surprise et l’aventure plus classique et posée, mais on en attend beaucoup des volumes suivants.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs