Twin star exorcists Vol.4 - Actualité manga
Twin star exorcists Vol.4 - Manga

Twin star exorcists Vol.4 : Critiques

Sousei no Onmyouji

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Avril 2016

Yûto, le frère de Benio que celle-ci croyait mort, est en vérité le responsable de la tragédie d’Hiinatsuki qui a sacrifié l’orphelinat pour ses sombres expériences. Pour l’arrêter, Rokuro et Benio disposent d’une journée qui devra leur permettre de maîtriser la Résonance, une technique que seules les Etoiles Jumelles peuvent acquérir, ensemble. Les deux « tourtereaux » pourront-ils atteindre l’harmonie qui leur permettra de décupler leur puissance, et ce en seulement vingt-quatre heures ?

Avec ce quatrième opus, nous enterons de pleins pieds dans l’affrontement entre les Etoiles Jumelles et le malveillant Yûto, antagoniste apparu au tome précédent. D’ailleurs, force est de reconnaître que l’intrigue progresse assez vite puisqu’à peine l’ennemi présenté, l’heure est déjà à l’affrontement décisif et la phase d’entraînement qui nous est présentée est elle aussi assez succincte, allant à l’essentiel pour justifier comme il se doit la montée en puissance des deux personnages centraux.

Le reste du tome étant consacré entièrement au combat, il demeure un volume extrêmement rythmé, qui se lit même assez vite, tant l’action est omniprésente. Yoshiaki Sukeno s’en donne ainsi à cœur joie et, l’auteur le déclarant lui-même dans la préface de l’ouvrage, peut s’adonner à des combats très bourrins basés sur des échanges de coups à la puissance démesurée, tout ce qu’il voulait faire dans une série d’actions. Le coup du crayon du mangaka est d’ailleurs très efficace dans ce genre de séquences tant celui-ci est dynamique est précis. Néanmoins, la mise en scène des affrontements manque encore cruellement de panache et dans un titre comme Twin Star Exorcists où les techniques sont destructrices, il est dommage que l’auteur ne cherche pas à donner plus d’originalité à ses planches.

Dans cette partie entièrement consacrée au combat et étant donné la nature des trois opus précédents, c’est sans grande surprise qu’on retrouve de nombreuses ficelles très prévisibles, ce qui empêche ce tome de nous surprendre véritablement. Certains rebondissements sont même assez simples, même s’ils aboutissent à d’excellents moments de ce volet comme une mise en avant du personnage de Benio qui en avait grand besoin. C’est d’ailleurs la grande force de ce volume que de rendre justice à la demoiselle en la développant en tant que personnage humain, mais aussi de combattante. Certes, certaines évolutions, notamment sentimentales, vont peut-être trop vite, mais pour une fois que deux protagonistes sont traités équitablement et que la love story est régulièrement mise en avant, on aurait tort de s’en plaindre. Yoshiaki Sukeno a même tout intérêt à entretenir la plus-value de son shônen d’action.

Twin Star Exorcists confirme toute sa nature avec ce quatrième tome : nous avons bien là un titre de combat extrêmement classique, très prévisible souvent, mais qui ne perd jamais de temps en futilité, va à l’essentiel tout en mettant l’action à l’honneur et en traitant de manière équitable Rokuro et Benio. Evidemment, les lassés du genre n’y trouveront pas leur compte, mais avec cet opus très rythmé, difficile de passer un mauvais moment devant l’œuvre de Yoshiaki Sukeno qui, sans jamais renouveler son genre, s’avère diablement efficace, portant des personnages principaux attachants malgré des antagonistes clichés.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs