Twin Star Exorcists Vol.16 - Actualité manga
Twin Star Exorcists Vol.16 - Manga

Twin Star Exorcists Vol.16 : Critiques

Sousei no Onmyouji

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Mai 2024

Tandis que les onmyôjis de l'île de Tsuchimikado préparaient l'opération anti Yûto, un imprévu d'une extrême gravité a lieu. Dans les strates de Magano, plusieurs Basara ont fait irruption, causant une hécatombe chez plusieurs des puissantes équipes. Gabura, le n°3 des Basara, fait un véritable carnage au sein du clan Ioroi. Et malgré l'intervention de Miku Zeze et de Sakura Sada, rien n'indique que l'ennemi pourra être vaincu.

De son côté, Rokuro et sa famille sont aux prises avec Shiromi, le n°5 des Basara...


La bataille totalement imprévue face à plusieurs des plus puissants des impurs se poursuit, ainsi que le carnage qui allait déjà de pair avec la fin du tome précédent. Sur la quasi-entièreté de ce tome, il est question du combat sans merci face à Gabura, un adversaire qui implique que chacun mette tout ce qu'il a dans la bataille, et où les corps vont se multiplier au fil des coups échangés.


Yoshiaki Sukeno procède ici à une véritable hécatombe et n'hésite pas à tuer plusieurs personnages. Des figures qui sont certes de l'ordre du secondaire tant elles nous furent présentées à l'introduction du cycle de l'île de Tsuchimikado, sans se frayer une place parmi les héros. Certains manquaient même cruellement d'approfondissement au point de n'être que des icônes reconnaissables par leurs designs et par leur puissance. Pourtant, l'auteur parvient à créer une vraie intensité dramatique dans ces différents sacrifices et dans cette immense tragédie, nourrie par quelques flashbacks au milieu d'une action de grande ampleur. Recette ô combien classique, mais que le mangaka exploite sans trop en faire, de manière à simplement expliciter des interactions de personnages déjà présentes jusqu'ici. Pour certains, un vrai lien de sympathie entre le lecteur et certains de ces onmyôjis avait même eu le temps de se créer auparavant, rendant ces moments de peine véritablement touchants. Difficile de ne pas être happés pas ce qui se joue, par cette action démesurée qui se solde par les va-tout qui riment parfois avec sacrifices, et par la création d'une nouvelle génération qui se fait de la manière la plus désespérée qui soit. L'intrigue nous avait promis que l'île de Tsuchimikado était un lieu où les exorcistes combattaient jusqu'à la mort, et elle n'avait pas menti.


Du côté de Rokuro, l'action se fait un peu plus sage, mais parvient toutefois à créer un combat avec ses propres enjeux. Ceux-ci sont moins démesurés, mais ne sont jamais exempts d'idées, ce qui permet à la "famille" du garçon d'assumer peu à peu son rôle tout en jouant de débrouillardise dans une bataille qui la dépasse, mais aussi apporter sa petite pierre à l'édifice du développement des Basara, êtres parfois bien moins insensibles qu'on ne pouvait le croire.


Un volume intense, donc, et assurément prenant d'un bout à l'autre. Si ce sont surtout des personnages secondaires qui sont au centre de ce drame, l'équilibre qu'apporte Yoshiaki Sukeno à cet ensemble rend cette tragédie saisissante, tout en apportant beaucoup à certains personnages, et pourquoi pas à l'avenir de l'œuvre. Twin Star Exorcists ne cesse de prouver ses qualités, tandis que ses élans trop classiques commencent à être gommés. Ils restent présents, mais bien plus discrets, ou alors mieux maîtrisés.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction