Twin Star Exorcists Vol.11 - Actualité manga
Twin Star Exorcists Vol.11 - Manga

Twin Star Exorcists Vol.11 : Critiques

Sousei no Onmyouji

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Septembre 2017

Pour s’imposer au sein de la société de l’île de Tsuchimikado, Rokudo doit intégrer un clan. Contre toute attente, il redonne vie à la résidence Adashino en fondant le clan Enmadô, en compagnie de Kinako, le shikigami de la demeure. En attendant le retour de Benio,  Rokuro est bien décidé à faire ses preuves pour gagner le droit de partir affronter Yûto. Mais s’imposer ne sera pas si simple : Rokuro se retrouve dans la dernière classe de l’établissement scolaire de l’île, tandis qu’un tournoi opposant les meilleurs onmyôji se profile. Mais pour y participer, des conditions strictes sont de mise…


Alors que le tome précédent a planté le décor de l’île de Tsuchimikado, une terre d’onmyôji régi par une hiérarchie très solide et une domination de puissantes familles, il est temps d’aborder le vif du sujet, à savoir la manière dont Rokuro s’intègrera dans ce beau lieu. Et comme à son habitude, c’est par des ficelles très classiques que Yoshiaki Sukeno va exploiter tout ça. Pour autant, ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas forcément.


L’un des éléments phares de ce tome est l’arrivée d’un nouveau personnage, Arimori Tsuchimikado. A lui seul, le jeune homme condense pas mal de stéréotypes : garçon hyper efféminé qui sera sujet à des gags quant à son genre, héritier quasi déchu d’une grande lignée… Rien de bien surprenant, mais voilà qui amène une nouvelle dynamique au sein du récent foyer de Rokuro. Là où on n’attendait pas la série, c’est le développement plus personnel d’Arima, personnage qui faisait office de comic-relief jusqu’à présent, et qui commence à jouir d’un background. Background convenu, certes, mais qui a le mérite d’être là.


Contre toute attente, la dimension scolaire ne prendra pas plus d’importance que ça, et tant mieux, d’autant plus que la série nous propose pas mal de clichés supplémentaires. Le plus évident d’entre eux est la présentation d’un tournoi, ficelle la plus classique du nekketsu, qui a de quoi faire grincer des dents au début du volume. Fort heureusement, en plus que le tournoi soit partiellement justifié par le développement du contexte de l’île, l’entrée en scène de puissants onmyôji apporte une tension appréciable qui nous rend finalement assez curieux de découvrir ladite compétition. Mais très mauvaise idée de Yoshiaki Sukeno : celle-ci ne sera pas mixte… A voir, ce que cela apportera à l’arc, mais cette séparation est assez troublante.


À côté de ça, le tome prend le temps de se consacrer à ses personnages. Mayura progresse, à rythme trop rapide d’ailleurs puisque cette dernière se voit dotée de responsabilités peu cohérentes par rapport à sa puissance. Concernant Benio, on s’attend évidemment à un retour de sa force d’onmyôji et pour l’heure, l’auteur prépare le terrain de manière assez intrigante. On attend de voir ce qu’il a à nous propose de ce côté-là.


A noter que le tome propose un chapitre hors-série en guise de compétition, une histoire plutôt courte et dotée d’un léger fan-service appréciable. Rien de transcendant, mais on apprécie le supplément pour ce qu’il est.


En définitive, Twin Star Exorcists reste fidèle à lui-même : le tout est très classique, mais cherche à renouveler son contenu, à développer certains personnages tout en introduisant de nouvelles figures à l’intrigue, certaines d’entre elles étant particulièrement impressionnantes. Yoshiaki Sukeno ne prend pas de gros risques, mais il se fait plaisir, et la recette fonctionne pour ce qu’elle est. Néanmoins, on espère être surpris à un moment.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction