Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 04 Juillet 2018
La collection Disney des éditions Pika / nobi nobi ! continue de s'enrichir, et semble propice à accueillir tout et n'importe quoi. Il y a des titres qui ont clairement leur intérêt, comme la réédition des mangas Kingdom Hearts en une jolie édition "intégrale", et des oeuvres beaucoup plus mitigées, comme ce Tsum Tsum qui semble sortir un peu de nulle part. Ce one-shot publié au Japon par l'éditeur Kadokawa est signé Shirota, un auteur qui n'a a priori pas fait grand-chose d'autre, hormis en 2012 un one-shot humoristique du nom de Seishun Bokko.
A l'origine, Disney Tsum Tsum est une gamme de jouets en peluche autour de tous les personnages Disney, y compris ceux issus de sociétés rachetées par le géant américain (Pixar, Star Wars, Marvel...). Lancée d'abord au Japon en 2013, cette gamme adapte Mickey et ses amis en des sortes de peluches plus ou moins mignonnes (ça dépendra des goûts), dont l'une des spécificités est de pouvoir être empilées. Par la suite, des dérivés sont nés, dont un jeu pour mobiles, et le manga dont il est question ci.
Ce manga, entièrement en couleurs, ne va pas chercher très loin: le temps d'environ 90 pages, il propose 9 petites saynètes mettant en avant 14 personnages Disney en format Tsum Tsum: Mickey, Minnie, Dingo, Donald, Daisy, Plut Tic, Tac, Winne, Porcinet, Tigrou, Bourriquet, Dumbo, et Perry l'ornithorynque. A tour de rôle, ceux-ci se retrouvent dans diverses petites situations qui partent à chaque fois dans un humour léger. Passage à la plage, danger pour Mickey face à une cascade, jeu de l'oie, tour de magie, amusement dans la neige...
Si l'idée n'est, en soi, pas mauvaise, la brièveté des chapitres (à peine dix pages) fait que les ambiances et les gags sont plus que survolés, en se contentant du strict minimum afin de faire sourire les enfants, mais le résultat aurait vraiment été plus efficace avec des gags mieux amenés. L'ensemble a néanmoins le mérite de jouer à quelques reprises sur certaines spécificités des Tsum Tsum: leur corps plutôt cylindrique, leur absence de membres, leur goût pour s'empiler... On notera également une narration externe au ton très enfantin, cherchant à toucher plus facilement les plus petits.
Visuellement... Eh bien, chacun se fera son avis sur le design des Tsum Tsum (à titre personnel, je trouve ça hideux et pas du tout mignon, mais cet avis totalement personnel n'entrera pas en compte dans la note finale), qui a au moins le mérite d'être fidèle aux peluches d'origine. Mais à part ça, l'ensemble reste assez pauvre, les traits étant limités et l'auteur tentant de combler avec les couleurs de façon peu nuancée. Ce n'est pas moche, mais pas vraiment immersif non plus.
Il faut toutefois souligner la bonne qualité d'édition offerte par nobi nobi !. Proposé en sens de lecture français afin de toucher aisément les plus petits, l'ouvrage bénéficie d'une très bonne qualité de papier et d'impression, ainsi que d'une traduction soignée de Fabien Dautriche, même si à l'image des petits chapitres elle manque un brin d'immersion et de rythme. Un bel effort a été fait pour traduire tous les textes (les onomatopées, les textes pouvant être présents dans les décors) et pour bien les intégrer.
Tsum Tsum - Une pile de gags ! est un petit produit dérivé qui risque un peu de passer inaperçu et de ne pas laisser un grand souvenir. De base, l'idée de faire un manga à partir d'une gamme de peluches un peu étranges paraissait risquée, et le résultat, même s'il pourra faire sourire les plus petits via certains gags brefs, peine à emballer.