Tsugumi Project Vol.6 - Manga

Tsugumi Project Vol.6 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Mai 2023

Léon et ses camarades pensent être parvenus à destination: ils arrivent à Sado et rencontrent le peuple du ciel, le peuple dont sont issus les parents de Tsugumi... Mais sans trop en comprendre les enjeux, ils se retrouvent au centre d'une guerre entre deux clans de cette race, mais non sans avoir fait quelques découvertes...

Avant dernier tome de cette étonnante série, et pour l'occasion l'auteur va nous faire pléthore de révélations, nous apporter un grand nombre de réponses; nous surprendre certes mais pas forcément toujours dans le bon sens...

Dans un premier temps on va assister à la guerre teasée dans le volume précédent...elle va être violente et sauvage mais au final nous n'en verrons pas grand chose, et cela va vite être expédié. Mais déjà l'auteur nous délivre un petit flash-back sur la grand mère de Tsugumi, en lien avec le grand Gongen, le gigantesque Sphinx apparaissant dans le volume précédent.
La sauvagerie va encore monter d'un cran avec un retour inattendu d'un monstre tout aussi terrifiant que Gongen! Ici l'auteur va alors se faire plaisir et nous proposer un affrontement digne d'un combat de Kaijus.
Évidemment tout est bien qui finit bien...mais toutes les menaces ne sont pas encore exterminés.

Petit moment de repos qui va servir de transition où on va en profiter pour apprendre de nombreuses choses sur le passé et la création de toutes les créatures qui peuplent désormais le Japon! On va comprendre d'où viennent tous ces mutants...et on l'accueille avec plaisir.

Et puis le groupe reprend la route avec de nouveaux compagnons, un Léon évolué et encore des questions en tête!
Et si j'aime beaucoup cette série, si ce volume apporte de nombreux éléments au lore, il possède également un grand nombre de défauts, et ceux ci s'avèrent assez pesants!
Pour commencer, la gravité de la série est totalement délaissée pour privilégier l'humour... S'il a toujours été présent, ici il prend bien trop de place et vient justement casser la gravité du titre, presque le dénaturer.
Surtout, et cela va avec le reproche précédent, plus rien ne compte, plus rien n'a d'importance: les personnages qui étaient condamnés ne le sont plus, les membres repoussent, les morts ne le sont plus non plus... Comment créer une tension dramatique maintenant à partir de là? Et pire, cela vient totalement annuler la force des grands moments de sacrifices qui ont précédés (et on ne s'attardera pas sur l'explication du retour d'un personnage mort).

Alors que le titre se bonifiait volume après volume, que la série s'était montrée plus passionnante que jamais avec ses derniers opus, que le présent tome nous offre des révélations bien construites...la légèreté de l'auteur et les facilités dans lesquelles il tombe viennent tout remettre en question et entamer tout le plaisir de cet opus. Quel Gâchis!
Espérons que le dernier volume finisse en beauté!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs