Tsugai - Daemons of the Shadow Realm Vol.2 - Actualité manga
Tsugai - Daemons of the Shadow Realm Vol.2 - Manga

Tsugai - Daemons of the Shadow Realm Vol.2 : Critiques

Yomi no Tsugai

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Octobre 2023

Avec impuissance, Dera et Hana constatent que Yuru, à peine arrivé dans le monde inférieur avec ses deux tsugai les gardiens cardinaux Dextre et Senestre, s'est déjà éclipsé avec un but bien précis: aller à la rencontre des Kagemori qui détiennent sa soeur Asa, et rencontrer cette dernière pour pouvoir discuter de la situation. Sur place, le jeune garçon n'a pas tardé à être fait prisonnier par Jin et ses hommes, bien décidés à l'emmener avec eux. Mais notre héros va-t-il si facilement se laisser faire ? En effet, au bout d'un petit affrontement permettant de voir les capacités spécifiques de plusieurs tsugai, la situation a vite faire de s'inverser, si bien que Jin a une proposition toute simple à faire à Yuru: l'emmener jusqu'à la résidence des Kagemori, sans tenter quoi que ce soit contre lui, et où il pourra enfin voir Asa.

Ce deuxième tome est alors l'occasion de découvrir les Kagemori, la puissante famille de meneurs de tsugai qui a recueilli Asa, la jeune fille étant en quelque sorte sous leur protection. Alors que les Kagemori intriguaient de par leurs desseins potentiellement inquiétants, Hiromu Arakawa nous permet ici de les découvrir sous un autre jour, en nous faisant bien sentir qu'ils sont plus nuancés que ce que l'on pourrait croire, et en nous les rendant même assez familiers voire sympathiques dans leur genre au vu de certaines de leurs interactions (mention spéciale à Gabby et à son caractère très marqué !).

C'est dans ce climat, et avec en toile de fond une nouvelle bataille rondement menée contre de mystérieux ennemis infiltrés dans la résidence avec leurs tsugai, que Yuru et Asa ont enfin l'occasion de se côtoyer de plus près, pour un résultat amenant forcément son petit lot de choses: l'émotion d'Asa en retrouvant enfin son frère adoré (même si ce dernier, lui, reste bien plus neutre), la peur de la solitude de la jeune fille pour des raisons évidentes (on comprend alors encore plus sa joie de revoir Yuru), sa capacité de Délivrance, le fait que Dextre apparaisse comme son "ennemi naturel", le statut de jumeau du crépuscule de Yuru pour qui l'obscurité est un terrain de jeu, le statut des tsugai errants, le fait évident que les tsugai ont aussi des sentiments et ne doivent pas être traités que comme des outils... sans oublier deux nouveaux mystère à-même d'enrichir les enjeux de l'oeuvre: qui se cache derrière l'attaque de la résidence Kagemori, et qu'est-il arrivés aux parents de Yuru et d'Asa qui ont mystérieusement disparu lors d'un vol en avion ?

Dans un rythme toujours soutenu et limpide, sous couvert d'action assez léchée dans sa mise en scène impactante, et avec toujours un certain lot d'humour bien distillé (entre la soif de câlins d'Asa, le décalage de Yuru qui à tout à découvrir du monde moderne, certaines paroles bien senties entre les personnages, et quelques notes d'humour noir, on est bien servis) ainsi que des designs soignés pour les tsugai (tantôt mimis tantôt plus imposants), Hiromu Arakawa distille fort bien de nouvelles informations propices à accentuer les enjeux autour des jumeaux et des luttes dont ils sont l'enjeu central. Après le travail d'orfèvre effectué par la mangaka dans le tome 1, on reste sur une excellente dynamique avec ce deuxième volume. Tsugai confirme, et ça ne devrait pas s'arrêter là vau vu de ce que nous promet la bande-annonce du tome 3 !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs