Trigun Maximum Vol.1 - Actualité manga

Trigun Maximum Vol.1 : Critiques

Trigun maximum

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Février 2010

Après un an et demi d’arrêt au Japon, après une fin bien insatisfaisante, après une conclusion dramatique qui avait laissé les choses et les personnages en suspend, Trigun revient, mais sous une forme différente : l’éditeur a changé (au Japon, en France pas de changement, c’est toujours Tonkam), l’histoire peut donc reprendre de plus belle…pour notre plus grand plaisir !
D’ailleurs ce volume porte bien son titre : « Hero’s return » !

Il faut reconnaître que la fin de la première partie était assez abrupte, alors que les choses sérieuses commençaient réellement, que les Gung oh guns avaient fait leur apparition et que les affrontements avaient commencés, devoir en rester là était chose bien pénible ! C’est donc avec une joie certaine que l’auteur reprend sa série (joie qu’il avoue en pages bonus en fin de tome)…et la série renaît !

On assiste donc à un nouveau départ, dans tous les sens du terme, la série reprend, mais Vash, le héros renaît lui aussi. Il faut presque voir ce premier tome de Trigun Maximum comme un volume de transition : le décor ne change pas, mais on réintroduit les personnages, les choses s’installent de nouveau, on redécouvre Vash qui n’est que l’ombre de lui même. Et c’est assez amusant, car la vie s’est arrêté pour ses personnages presque aussi longtemps que l’arrêt de la série…deux ans d’absences, deux ans ou Vash vivait caché du monde à fuir les problèmes…mais son passé le rattrape, Knives recommence ses méfaits…il va être temps pour Vash de renfiler son manteau et de reprendre les armes.
Mais, et c’est là que ce tome ressemble à un nouveau départ à tous les niveaux, on ne reprend pas les choses de façon violente, cela se fait en douceur par des petites histoires, avec des adversaires qui sont loin d’être au niveau, comme une mise en bouche pour le réveil du héros ; et soudain l’affreuse vérité est là, les Gung oh guns ont retrouvé la trace de notre héros…ça y est on va enfin véritablement reprendre le fil de l’histoire !

Pour autant, les aventures que vit Vash dans ce tome sont essentiel pour l’évolution de sa personnalité, il va devoir faire un choix, tout n’est pas aussi blanc ou noir qu’il le voudrait, parfois la vengeance semble se justifier, lui qui refuse de voir mourir qui que ce soit, doit il refuser à un père meurtri le droit de venger sa fille violée et cruellement assassinée ? Wolfwood lui lance comme une gifle qu’il ne pourra toujours sauver tout le monde, qu’un jour il sera « obligé de faire un choix douloureux »

On sent que la coupure a été bénéfique à l’auteur dont le trait semble plus maîtrisé, moins chaotique, la narration paraît moins confuse.

Pour autant les amateurs de l’animé ne seront pas choqués, car ce passage à vide, cette renaissance du héros, est aussi présente dans l’animé, mais l’importance n’en est pas le même étant donné que l’animé s’est déroulée comme une unité cohérente, alors que même si lu à la suite cela ne choque pas dans le manga, on sent malgré tout une cassure du récit.

A noter la très mauvaise impression de l’éditeur : les textes présents sur l’extrême droite des pages sont coupés, certains restants lisibles alors que d’autres non.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction