Tokyo Revengers Vol.12 - Actualité manga

Tokyo Revengers Vol.12

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 April 2021

Pour empêcher Hakkai de tuer son frère Taiju, Takemichi et Chifuyu ont commis l'irréparable en brisant l'accord de paix entre le Toman et le Black Dragon... Mais ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que Kisaki et Hanma les trahiraient bien vite dans leur fragile et temporaire alliance ! Ainsi, à l'église, les deux garçons se sont retrouvés seuls pour essayer d'empêcher Hakkai de commettre le meurtre, ce qui est revenu à devoir faire face à Taiju. Et ils ont beau avoir été vite rejoints par Mitsuya, ensemble ils ne semblent toujours pas faire le poids. Sous les yeux d'un Hakkai un peu perdu, Mitsuya ne peut bientôt quasiment plus se battre, Chifuyu a déjà pris cher lui aussi, et seul Takemichi semble encore à peu près en état. Mais, doté d'une puissance colossale et accompagné de ses deux sbires, Taiju semble décidément imbattable...

Très bien préparé au fil des derniers volumes parus, l'inévitable affrontement contre Taiju sonnait comme un moment intense aux multiples enjeux, chose qui n'a fait que se confirmer dans le précédent volume, au fil d'un début de combat déjà tendu et qui nous avait même laissé sur l'image inquiétante d'un Mitsuya très mal en point. Fort logiquement, ce douzième opus poursuit ce combat jusqu'à l'achever, et le résultat est toujours aussi efficace.

En premier lieu, bien sûr, parce que Ken Wakui offre là de l'action dense à souhait: les coups fusent dans une mise en scène brutale et haletante, les combattants se relèvent encore et encore même quand ils sont au plus mal, le déséquilibre se ressent très bien mais rien n'est lâché par les personnages, une pointe de surenchère est au rendez-vous (y compris à l'extérieur, avec ces dizaines de membres du Black Dragon qui guettent)... Une bonne recette typique du manga de furyo, encore et toujours enrichie par les valeurs d'amitié et autres unissant les personnages.

Et ce sont, alors, bien les personnages qui continuent surtout de piquer notre intérêt, Ken Wakui relançant même plus d'une fois la machine sur certains d'entre eux, dans un bon sens du rebondissement. On profitera simplement du sens du sacrifice de Mitsuya pour celles et ceux en qui il tient, tout comme on appréciera la façon dont Takemichi reste nourri par les propos de Hina, sur le fait que même s'il sait qu'il n'a aucune chance il n'abandonne pas. Takemichi qui, ici, a droit à un développement toujours aussi prenant: avant il avait une vie de merde, mais cette "deuxième chance" qui lui a été offerte via le saut temporel lui a déjà apporté beaucoup. Un entourage, des amis à qui se confier, de l'amour... Il a gagné leur respect, alors saura-t-il montrer qu'il le mérite ? En cela, la décision qu'il affirme vis-à-vis du Black Dragon est assez forte.

Et Mikey dans tout ça ? Le leader du Toman ne peut évidemment pas rester sans rien faire... mais au vu de ce qu'ont fait Takemichi, Chifuyu et Mitsuya, est-ce que ce sera pour le pire ou le meilleur ? Est-il désormais à la ramasse depuis la mort de Baji, comme l'affirment déjà certains ? Ou y a-t-il autre chose ? la réponse se dessinera par l'action, dans une démesure assez jouissive.

Surtout, c'est au coeur de l'action, au gré de ces rebondissements plutôt bien orchestrés, que Wakui parvient à évoquer avec intensité tout un focus sur la famille de Hakai, Yuzuha et Taiju. Les confidences de Hakkai, ses regrets, l'enfance de Yuzuha et toute ce qu'elle a enduré pour son frère, le passé de cette fratrie en perdition... Cette famille pourra-t-elle encore se reconstruire, après tout ça ?

A l'heure où son adaptation animée va commencer ce weekend, le manga de Ken Wakui continuer de filer à un rythme trépident, riche de nombreux petits développements, de rebondissements efficaces et d'action tendue. L'arc autour de Taiju semble se refermer ici, en nous promettant une suite toujours prometteuse au vu des dernières pages.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News