Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 12 Juin 2023
Grâce à ses talents de chimiste, Azusa contraint Yoroizuka de lui apporter son aide dans la recherche de Ruka. Ces deux personnes si différentes vont désormais s'épauler mutuellement dans un intérêt commun, mais pour des ambitions totalement opposées. Si la jeune femme souhaite simplement sauver sa sœur, le yakuza cherche à donner un puissant coup dans la fourmilière de la Pègre, et accomplir une vengeance personnelle.
Quand Azusa trouve une piste vers une personne liée à sa sœur, l'enquête peut reprendre...
Premier manga de Yanagi Takakuchi, Timebomb Teacher offrait un premier tome divertissant à souhait, ponctué de belles idées, mais qui manquaient un chouïa d'ambition dans leur exécution. Si le constat reste similaire dans ce deuxième opus, ça n'empêche pas celui-ci de rester prenant.
Ainsi débute la véritable collaboration entre Azusa et Yoroizuka dans la recherche de Ruka. La disparition de la jeune femme constituait une énigme dans le scénario, l'incident ne semblant pas anodin. Alors, il y a bien un domaine où le mangaka assure un vrai équilibre : la poursuite d'un récit explosif et riche en péripéties, couplé à une progression minutieuse de cette intrigue où le monde yakuza impitoyable se trouve toujours plus mis en exergue. L'auteur continue dans sa démarche de désacraliser la Pègre nippone, lui enlevant ses atouts d'élégance pour en faire un ennemi dans scrupule et capable de tout. Une formule assez simple, mais qui aboutit à des moments appréciables dans cette suite.
Car tel un véritable arc narratif, l'entièreté de ce troisième tome s'intéresse à la rencontre avec un certain personnage allié, et à la confrontation face à un ennemi redoutable. Ce dernier, dont l'identité constitue une part de mystère que le lecteur devine assez aisément, frôle d'abord la caricature dans son approche psychologique. Ainsi l'artiste nous sert le paterne de l'enfant déséquilibrée et psychopathe, proposition loin d'être rare dans les mangas d'action sensationnels, ce qui pourra d'abord faire nous faire souffler de lassitude, afin de profiter d'un enrobage assez mélancolique au final. Le piège est donc évité, pour donner lieu à une trame prenante et loin d'être avare en rebondissements, même si ces derniers sont de l'ordre du prévisible, eux aussi. Yanagi Takakuchi peine à vraiment créer de la surprise dans son œuvre, et à s'éloigner des codes traditionnels du genre. Mais si la lecture est sans surprise, elle garde le mérite d'être divertissante de sa première à sa dernière page, tout en entretenant l'envie de découvrir le fin mot du scénario.
Après lecture, il ne reste déjà que deux tomes avant la conclusion de Timebomb Teacher. Si le manga demeure somme toute sympathique, il manque peut-être encore de grands moments. On espère alors que le mangaka a su trouver la confiance pour dépeindre une suite marquante, d'autant plus que la surprise de fin de tome (authentique, cette fois) plante de plus hautes attentes pour le troisième tome. À voir, donc !