Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 20 Novembre 2024
La vérité vient de tomber sur Miko: la pétillante meilleure amie de Hinako, qui veille sur cette dernière depuis le drame d'il y a quelques années, n'est elle non plus pas humaine, et est un de ces yôkai pouvant menacer la vie de notre héroïne. Face à cette réalité, comment réagira Hinako ? Que fera Shiori face au risque d'avoir une sérieuse rivale pour dévorer Hinako ? Et quel est le véritable fond de Miko elle-même ? Voit-elle vraiment Hinako comme un futur repas, ou y a-t-il en elle un réel attachement pour la jeune fille ?
Après un deuxième volume très joliment mené et qui confirmait toutes les qualités des débuts de la série, les réponses à ces interrogations sont au coeur de la majeure partie de ce troisième tome, pour un résultat qui est, une nouvelle fois, très réussi dans l'ensemble. Non contente de pouvoir se reposer sur ses qualités visuelles qui sont à nouveau souvent évidentes dans les découpages, les petites métaphores aquatiques et l'atmosphère captivante, Sai Naekawa fait bien ressortir tout ce qu'il faut dans les liens à la fois forts et ambigus qui peuvent lier les trois figures centrales: la profondeur de l'attachement de Miko pour Hinako et vice versa est bien mis en valeur, de même que ce qu'elles représentent l'une pour l'autre, le risque que la renarde perde un jour la raison à force d'être auprès de celle qu'elle veut protéger, le geste puissant qu'elle finit par commettre dans l'espoir d'éviter ça... et, bien sûr, la place que Shiori continue de prendre aux côtés de ces deux-là. Alors que Hinako espère voir ses deux camarades non-humaines devenir amies (elle se dit même heureuse à cette idée, c'est dire), Miko et Shiori peuvent-elles seulement s'entendre, autrement qu'en s'utilisant mutuellement par intérêt commun ?
Nul doute qu'il faudra attendre pour avoir une réelle réponse à cette interrogation, en particulier parce que l'ambiguïté de Shiori est toujours là. La sirène semble tantôt elle-même contente à l'idée de faire plaisir à Hinako et réellement bienveillante à son égard, tantôt encore calculatrice quand ressort son idée de la dévorer plus tard, et c'est cette dualité qui transparaît de plus belle quand débute une journée à la mer à deux. Cependant, qu'en sera-t-il,à l'heure où une nouvelle menace semble se rapprocher de notre héroïne ?
En attendant de voir ça, on a droit à un troisième volume pas foncièrement surprenant dans la manière dont évoluent les choses, mais toujours fascinant dans ses représentations visuelles et dans son atmosphère, et très convaincant dans l'abord des trois adolescentes, de leurs relations et de leurs facettes les plus fortes et/ou ambigües.