Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 12 Mars 2024
Tsutamaru et Takeichi ont fini par comprendre la véritable nature des sentiments unissant Gensuke et Sôgorô, et s'y opposent fermement, même si nos deux héros ont malgré tout décidé de rester ensemble. Seulement, leur relation de couple pourra-t-elle perdurer face à certaines autres épreuves ? En effet, avec la fin des années de lycée et la multiplication d'activités différentes, ils ont de moins en moins l'occasion de se voir...
Ce 7e volume se consacre donc, dans sa majeure partie, à ces différentes petites épreuves que peuvent connaître nos héros, au fil de leurs avancées et de leurs activités qui ne leur permettent pas toujours de se voir autant que prévu. Pire encore, Sôgorô, tout en déprimant un peu en peinant à briller en tant qu'acteur de série (où le jeu d'acteur est bien différent de celui du kabuki), ne peut s'empêcher de ressentir un petit peu de jalousie et de crainte en voyant son bien-aimé en bons termes avec d'autres personnes, loin de lui ! Evidemment, ces petits moments de doutes sont surtout là pour, à l'arrivée, confirmer de plus belle les sentiments exclusifs liant les deux jeunes hommes, avec à la clé quelques notes érotiques rapides et des expressions mignonnes qui montrent bien toute leur complicité, ainsi que des dernières pages marquées par une décision capitale !
Quant à l'autre épreuve phare du tome, à savoir la difficile acceptation de la relation de nos héros par certains proches, elle est intéressante pour deux raison, la première étant tout simplement l'affirmation de la volonté de Gensuke et Sôgorô à rester ensemble et à continuer de se voir, quitte pour cela à demander une petite aide de la part de leurs amis Nishida et Hiroto ! Et concernant la deuxième raison, il s'agit du petit approfondissement que cela amène chez deux personnages en particulier. Tout d'abord, Kikuemon en personne: en voyant la situation amoureuse de son petit-fils Sôgorô, le vieil homme se remémore sa relation à-part avec Jûichirô, qu'il laisse lui échapper 50 années plus tôt, de façon irréversible, et précisément pour le bien de la transmission de l'héritage familial du kabuki. Alors, faudrait-il vraiment pousser Sôgorô et Gensuke à commettre la même erreur" que lui ? En tout cas, tout ce passage est joliment mené, en étant à la fois naturellement touchant et sobre dans sa manière de présenter les choses. Ensuite, il y a le cas, plus bref, de Tsutamaru, dont on cerne un peu mieux l'enfance, l'admiration pour Kikuemon, et le rapport à son propre talent (ou manque de talent dans certains domaines) et à son petit frère.
Après deux années d'attente (le tome 6 étant sorti en France en janvier 2022), on retrouve alors avec beaucoup de plaisir Le théâtre des fleurs au fil de ce tome assez riche en avancées et en développements rapides mais soignés, et où le trait délicat d'Isaku Natsume ainsi que la petite immersion dans l'univers du kabuki ont également toujours autant de charme. Qui plus est, on peut avoir bon espoir que la suite arrive dans notre langue un peu plus vite, puisqu'au japon la série est plus avancée, le tome 9 étant paru là-bas en octobre dernier.