The Quintessential Quintuplets Vol.12 - Manga

The Quintessential Quintuplets Vol.12 : Critiques

Go-toubun no hanayome

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Février 2022

La décision d'Ichika est désormais irrévocable: l'aînée des soeurs Nakano n'ira pas au bout du lycée, préférant se consacrer pleinement à ses rêves d'actrice. Le choix de la jeune fille a été mûrement réfléchi, ses soeurs le savent bien, et c'est donc à seulement quatre qu'elle s'apprêtent à reprendre les cours après les vacances d'été. Leurs derniers mois de lycéennes commencent donc réellement, avec ce que ça implique de doutes, de décisions concernant leur avenir, mais aussi de considérations amoureuses puisque leur coeur à toutes est tournée vers Fûtarô. Et bien avant la fin de leurs années lycéennes, certaines choses pourraient bien se jouer dès le dernier grand événement de leur vie scolaire adolescente: la fête du lycée.

Maintenant que les développements de chacune des cinq soeurs Nakano ont atteint un certain point culminant, que leurs sentiments sont connus, que les vérités sur leur passé sont connues, et que certaines (Ichika en tête) ont commencé à affirmer leur choix d'avenir, The Quintessential Quintuplets entre pleinement dans sa dernière partie avec ce volume qui, à plusieurs égards, commence à décanter chacune des pistes (l'avenir, et surtout l'amour), pour visiblement atteindre un certain climax au bout de la dernière fête du lycée de nos attachants personnages. Les festivités deviennent donc vite l'élément central du présent opus, que ce soit dans ses préparatifs ou dans son arrivée, et cela devrait continuer dans le prochain tome. Et si l'événement est un classique de toute bonne comédie romantique scolaire, le fait est que Negi Haruba y aborde vite et bien pas mal de bonnes choses, en tête desquelles le ressenti de chacune de nos héroïnes, entre une Ichika qui risque de ne pas pouvoir venir à la fête, une Nino voulant convaincre son père de venir, une Miku qui veut oser affirmer ses idées pour les festivités mais aussi vis-à-vis de ses sentiments et de son choix d'avenir, une Yotsuba déterminée à faire de son mieux avec Fûtarô en tant que délégués, et une Itsuki tourmentée par ses notes qui ne décollent pas.

Chaque adolescente démontre ainsi, avec un certain attachement, ses évolutions. Mais tandis que la fête bat son plein, elles ne sont pas les seules à nous montrer qu'elles ont bien changé depuis le début de la série: c'est également le cas d'un Fûtarô qui n'a vraiment plus rien à voir avec le garçon des tout débuts. Les filles l'ont ouvert à beaucoup de choses, il se donne réellement à fond pour que la fête soit une réussite dont chacun(e) pourra profiter... Et son amie d'enfance Takebayashi, quand bien même elle débarque vite fait comme un cheveu sur la soupe, est elle aussi là pour constater que notre héros a bien grandi.

Mais s'il a beaucoup changé au contact des cinq craquantes et bien différentes frangines, il reste donc une chose à accomplir pour notre héros: chacune des soeurs a évolué, s'est affirmée, et fait ses choix, tant et si bien qu'il comprend que, bientôt, il ne pourra lui-même plus reculer, et devra choisir l'une de ces cinq filles toutes devenues, à leur façon, chères à son coeur. La décision de Fûtarô ne semble donc plus très loin... mais avant d'y parvenir, Negi Haruba a la bonne idée d'entamer, dans les derniers chapitres de ce tome, un retour sur la fête, mais depuis le point de vue de chacune des soeurs. Le procédé avait déjà été utilisé par l'auteur auparavant, et alors qu'il aurait pu donner l'impression de rallonger la sauce, il dose en réalité très honnêtement les choses via les deux premiers cas que sont Ichika et Nino, l'une tâchant de secouer un héros hésitant à faire un choix, tandis que l'autre remettant en avant le rôle de Maruo (le père des Nakano), son rapport avec Fûtarô et, plus encore, son lien avec ses cinq filles.

L'ultime partie de la comédie romantique à succès démarre donc de manière très soignée, Negi Haruba accordant toujours autant de soin à ses attachants personnages. Difficile, alors, de ne pas attendre impatiemment la dernière ligne droite dans les deux prochains opus.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs