The Civilization Blaster Vol.1 - Actualité manga

The Civilization Blaster Vol.1 : Critiques

Zetsuen no Tempest

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Octobre 2012

Yoshino et Mahiro sont deux amis d'enfance. Alors que la famille de ce dernier a été assassinée, la vengeance va devenir son unique but dans sa vie et sera prêt à tout pour faire payer l'assassin. Mais il va vite trouver un moyen original pour avoir plus de chance de réussir sa mission : la magie. D'un autre côté, des personnes oeuvrent dans l'ombre afin de ramener à la vie un arbre sacré aux pouvoirs destructeurs. Sous la tutelle de la sorcière Hakaze, Mahiro et Yoshino vont tenter de sauver le monde, cependant les deux adolescents n'ont pas réellement les mêmes intentions...

Sorti en septembre 2011 ou à la Japan Expo sous une version prototype, The Civilization Blaster est la nouvelle bombe de Square Enix disponible chez Kurokawa. On retrouve au scénario Kyo Shirodaira, l'auteur de Spiral et Vampire Chronicles.

Fini les vampires, ici dans la nouvelle oeuvre de l'auteur nous retrouvons un monde similaire au notre. Enfin peut être pas totalement : en effet, il se trouve que des personnes savent manier la magie, et certaines utilisent ce don à des fins néfastes afin de ramener à la vie un arbre géant ayant des pouvoirs dévastateurs. Les intrigues se développent sur plusieurs points : pourquoi les ennemis veulent-ils s'emparer d'un si grand pouvoir? Qui est réellement Hakaze ? Et jusqu'à où Mahiro peut-il aller dans sa vengeance ?
Nous nous retrouvons lancé dans l'aventure sans grande explication sur les personnages, on ne sait juste que Mahiro a disparu depuis un mois et nous ne savons rien sur Yoshino. Selon la mise en scène, nous pouvons penser que ce personnage va être amené à évoluer petit à petit, un peu à la manière du héros dans le manga Le Prince des ténèbres. Cependant cette mise en scène particulière est efficace : nous découvrons la magie tout comme Yoshino la découvre, nous apprenons tout d'un coup concernant ce groupe d'ennemis et nous nous retrouvons également effrayé devant ces fruits enchaînés géants qui sortent du sol. Si tout cet univers s'offre à nous petit à petit, il est déjà bien fourni, entre l'aspect fantastique et cet arbre étrange, la magie qui permet des pouvoirs particuliers et les personnages comme Samon et Hakaze dont on ne connait pas encore grand chose. Ce tome a posé les bases de la série, il n'y a plus qu'à lire la suite pour avoir la réponse à tout ces mystères.

Ren Saizaki se débrouille plutôt pas mal au niveau du dessin, les planches sont belles en général mais il arrive cependant parfois qu'il y ait une certaine inégalité entre les différentes pages : ainsi on peut passer d'une page magnifique à une presque vide, c'est dommage. Comme dit précédemment la mise en scène elle est efficace tout comme les scènes d'action qui se révèlent dynamiques.
Kurokawa a fait du bon boulot aussi de son côté : bonne traduction, impression de qualité et un prix un poil supérieur, le manga étant assez fourni en pages (240 environ). Dommage juste de ne pas avoir eu droit aux pages couleurs.

En conclusion The Civilization Blaster s'annonce comme être une série bien sympathique avec du potentiel, celle-ci risque même d'être excellente si les auteurs manient bien leur histoire. Un premier tome intriguant donc, qui nous donne envie d'en savoir plus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs