Tales of Symphonia Vol.4 - Actualité manga

Tales of Symphonia Vol.4 : Critiques

Tales of Symphonia

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Octobre 2009

Le tome des révélations. Voilà comment on pourrait résumer ce tome 4 de l'adaptation d'un RPG qui fit fureur en son temps. Une publicité en fin de volume vient d'ailleurs nous rappeler la sortie imminente d'une suite à celui-ci.

L'histoire entre dans sa phase finale : nos héros vont tenter de réunir les deux mondes et pour cela ils devront rallier à leur cause les esprits élémentaires. Une quête vidéo-ludique très classique qui est l'occasion de nombreux combats pour le joueur. Mais ce n'est ici pas le propos. Tous se règle en quelques pages et l'auteur préfère s'intéresser aux révélations du scénario. Lloyd et les autres vont rencontrer Mithos, découvrir la vérité sur Yggdrasil et Kratos tout en préparant le plan qui les permettra de défaire Yggdrasil et de sauver leur monde. Tout cela reste bien prévisible pour ce genre de récit même si la fin de ce tome réserve une petite surprise.
Les joueurs seront encore un peu déçus de voir disparaître de nombreux détails de l'histoire. Et Ichimura ne se prive pas de nous rappeler son désarroi devant le peu de pages qui lui a été accordé. Au final, on ne garde que le squelette de la trame et on perd encore les détails qui font le sel d'une série. C'est dommage mais reste que le travail d'Ichimura est tout de même bon. Si on sent qu'il manque des passages, on suit bien l'histoire et l'auteur excelle dans la représentation des émotions. Les doutes de Lloyd, la peine de Kratos, tout ce que les joueurs de la première heure ont partagé avec les héros durant le jeu, ils le retrouvent ici, tout comme les autres lecteurs.

Pour le reste c'est toujours du même calibre côté qualité d'édition, c'est toujours aussi peu indispensable dans le genre mais ça ravira les fans et les quelques curieux amateurs de RPG japonais.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs