Takane & Hana Vol.14 - Actualité manga
Takane & Hana Vol.14 - Manga

Takane & Hana Vol.14 : Critiques

Takane to Hana

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Janvier 2020

« Jusqu’à récemment… je pensais que même si on ne pouvait être ensemble, son existence me suffisait. Mais plus on passe de temps en tête à tête, plus on se rapproche… Et plus je deviens avide. »

En voyage à Okinawa en famille, Takane se fait passer pour le beau-frère d’Hana pour leur éviter le jugement des autres personnes du groupe. Ils doivent donc faire attention à ne pas se faire « repérer », mais les événements vont leur donner un petit coup de pouce. En effet, Hana va malencontreusement tomber à l’eau ! Takane saute immédiatement pour la secourir mais le bateau s’éloigne progressivement. Cet incident en apparence grave va en fait leur permettre de retrouver l’intimité dont ils avaient besoin. Et voilà nos deux héros livrés à eux-mêmes…

La dimension « survie » est mise en avant avec humour, dont une excellente illustration à contre-jour, et quelques réflexions très amusantes. Leur isolation est bénéfique et leur permet de faire le point sur leur relation. D’ailleurs la mangaka en profite pour mettre en lumière le fait que juste tous les deux, sur cette île, ils sont à l’abri du regard des autres ainsi que des responsabilités. Une liberté certes provisoire mais très alléchante : « L’école… le regard de mes parents… les règles… le bon sens… On pourrait vivre tous les deux loin de toutes ces choses qui nous entravent. ». On se concentre beaucoup sur le couple à présent officiel et ce que ce changement dans leurs rapports implique. Il est temps de l’annoncer à leur entourage, et d’ailleurs on notera que la mise au point avec Okamon aurait pu être davantage développée. Cela donne un peu l’impression de mettre ce personnage de côté, alors qu'il mérite de l'attention.

Les situations familiale et professionnelle de Takane ont déjà été évoquées et développées dans de précédents volumes, en revanche on n’en sait pas plus sur ses parents. Une zone d’ombre à laquelle notre héroïne commence à s’intéresser de près. On espère que des révélations à ce sujet viendront enrichir encore le personnage de Takane.

De manière générale, ce tome manque de punch. La mangaka nous a habitué à un fort dynamisme mais force est de constater que le rythme s’essouffle de plus en plus. La narration est lente et l’humour laisse place à plus de sérieux et de tendresse entre nos deux héros. Cette évolution de la dynamique de cette série, sans être négative, est traité de façon maladroite pour l’instant. Pourtant Yuki Shiwasu nous a déjà prouvé précédemment qu’elle était capable d’allier avec brio un humour déjanté et une bonne dose d’émotion et de sérieux.

En bref, un tome sympathique mais en deçà de la qualité habituelle. On espère que le changement de ton ne sera pas fait sur le long terme au détriment du dynamisme de nos héros hauts en couleurs. Trois épisodes spéciaux sont à découvrir à la fin du volume.   


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Hinae
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs