Takane & Hana Vol.1 - Actualité manga
Takane & Hana Vol.1 - Manga

Takane & Hana Vol.1 : Critiques

Takane to Hana

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Mars 2018

Critique 2


Hana est une lycéenne de 16 ans. Un jour, sa sœur la supplie de prendre sa place dans une rencontre arrangée avec l’héritier du grand groupe Takaba. Hana ne peut refuser, car son père travaillant dans cette société risquerait de perdre son emploi si ce rendez-vous n’est pas maintenu. La voilà contrainte et forcée d’aller à cette rencontre avec le fameux Takane Saibara, le petit fils du président du groupe. Mais au lieu d’un homme charmant et séduisant, elle découvre un homme plein d’arrogance et de méchanceté. Ne pouvant plus faire bonne figure, Hana craque et lui balance ses quatre vérités. Pensant avoir tout gâchée, Hana culpabilise, mais le lendemain, Takane demande un nouveau rendez-vous…


Dans « Takane et Hana », l’auteur nous emmène dans une comédie romantique à la fois fraiche et piquante. D’ailleurs ce titre aurait pu très bien s’appeler « Qui aime bien, châtie bien ». Hana est une jeune fille de 16 ans ayant une vie de lycéenne tout à fait normale. Très vite nous prenons conscience de son fort caractère quand elle quitte avec plein d’éclats le rendez-vous arrangé avec le fameux Takane. Vivant dans une famille modeste, elle n’a jamais été charmée par le luxe et ne cherche absolument pas à se trouver un petit ami riche pour être entretenue. D’ailleurs, cette vision tranche complètement avec celle de sa sœur, Yukari. En effet, cette dernière dotée d’une magnifique plastique est complètement superficielle. Petite fille gâtée elle a toujours obtenue ce qu’elle voulait surtout de ses parents, même si sa sœur en étant lésée. Ainsi, elle n’hésitera pas à vouloir reprendre sa place dans les rendez-vous avec Takane dès le moment où elle aura pris conscience qu’il est un beau parti et bien sûr sans penser une seule seconde à ce que sa propre sœur pourrait ressentir. Finalement, Yukari représente tout ce que Takane n’aime pas dans une femme. En effet, de par son physique ravageur et sa brillante carrière professionnelle à tout juste 26 ans, il attire trop aisément dans son sillage des vautours et des femmes viles. Alors quand Hana se permet de lui faire front, sa fierté en prend un coup et il décide de s’intéresser de plus près à cette jeune fille rebelle. L’auteur réussit très vite à nous convaincre en y mêlant beaucoup de scènes cocasses avec des personnages hauts en couleur. En effet, Takane de par son caractère est insupportable. D’une arrogance extrême, il ne pense qu’à étaler sa richesse en pensant séduire Hana. Mais, au fil des nombreux rendez-vous, nous nous rendez compte qu’il est finalement un homme sensible sous des attitudes trop sur de lui. L’auteur nous surprend par son univers décapant et frais. Au départ, nous avions craint de tomber dans la énième intrigue sentimentale d’une jeune file de 16 ans tombant éperdument amoureuse d’un bel homme de 26 ans. Là, il n’en est rien. C’est frais, c’est drôle et ça nous plait !


Yuki Shiwasu a un style très shojo dans ses graphismes et ses personnages. Mais pour accentuer les réactions exécrables de Takane, elle n’hésite pas à le défigurer pour le rendre plus attendrissant et drôle sous ses airs de mal poli. Quant à l’édition, elle est de bonne facture.


Le début des aventures de Takane et Hana est dynamique et plein de vie. La lecture en est donc agréable surtout dans les moments cocasses qui ne peuvent nous empêcher de nous délivrer un sourire voire même de beaux éclats de rire.


Critique 1


Hana Nonomura, 16 ans, est une lycéenne comme les autres, passant son quotidien entre les cours, les entraînements de course et ses amies Mizuki et Hikaruko. Mais sa vie tranquille de fille du peuple va se retrouver quelque peu chamboulée quand elle se retrouve prise dans une rencontre arrangée contre son gré. C'est sa grande soeur Yukari, 23 ans et une grande beauté pour elle, qui aurait dû participer à ce rendez-vous avec Takane Saibara, l'héritier du grand groupe industriel Takaba, mais un caprice de la jeune femme fait que sa petite soeur doit se déguiser et jouer son rôle ! Hana n'est absolument pas intéressée par cette situation, mais accepte pour ne pas mettre dans une situation inconfortable son père, modeste employé au sein de cette grande entreprise. Elle a simplement l'intention de s'arranger pour se débarrasser gentiment de Takane... mais une fois face à lui, les choses prennent une tournure totalement différente. L'héritier de 26 ans, donc de 10 ans son aîné, en plus d'être forcément un bon parti, et d'une grande beauté... mais est surtout arrogant comme pas permis ! A tel point que la caractérielle Hana finit vite par péter un câble et par lui dire ses quatre vérités, non sans également lui jeter sa perruque en pleine face avant de partir.
Les choses auraient dû s'arrêter là, Hana pensant être débarrassée de cet énergumène prétentieux.  Mais dès le lendemain, elle a la surprise (et l'agacement) de le voir revenir à la charge en lui proposant un nouveau rendez-vous...

Dans le registre du shôjo, on peut dire que le magazine Hana to Yume de la maison d'édition Hakusensha est une valeur sûre, celui-ci ayant vu passer dans ses pages un paquet de titres à la fois variés et de très bonne facture comme Fruits Basket, L'Académie Alice, Please save my Earth, Angel Sanctuary ou plus récemment The world is still beautiful... Kazé Manga ne semble donc pas se tromper en s'intéressant à son tour à ce magazine. Takane & Hana, série débutée au Japon en 2015 et nous faisant découvrir en France la mangaka Yuki Shiwasu (qui dans son pays signe là sa 5ème série), est d'ailleurs la première série estampillée Hana to Yume que Kazé Manga édite... et ce premier choix s'avère d'emblée séduisant en détournant une situation somme toute classique dans le shôjo !

Imaginez donc, une adolescente du peuple se retrouvant prise dans un rendez-vous arrangé avec un beau gosse richissime de 26 ans dont l'avenir d'héritier est déjà tout tracé, voilà bien une situation à même de faire rêver nombre de jeunes filles, des étoiles plein les yeux (ce que certaines camarades de classe de Hana ne manqueront pas de véhiculer avec un certain humour). Mais ce n'est aucunement le cas pour Hana, très vite gonflée par le caractère hautain de Takane, au point de le remballer sévèrement (et de provoquer quelques angoisses chez son paternel). Mais alors, pourquoi donc le jeune homme, après s'être pris ses quatre vérités en pleine figure, revient-il à la charge dès le lendemain ? Est-ce justement par arrogance ? Parce qu'il ne supporte pas qu'on lui tienne tête ? La réponse pourrait être tout autre... mais dans tous les cas, Takane est bien décidé à revoir sur la longueur la jeune fille, quitte à faire un peu de chantage (si elle refuse, il pourrait bien faire virer de l'entreprise son père).

La situation aurait pu tourner dans quelque chose de malsain, mais heureusement Yuki Shiwasu choisit une tout autre voie, à savoir celle de l'humour, qui est le réel leitmotiv du titre. Dès les premières pages, la mangaka pose très bien le ton avec ce premier clash de Hana envers Takane, et ce n'est là que le premier d'une longue série de rixes au fil desquelles les deux jeunes gens vont constamment tenter d'avoir le dernier mot l'un sur l'autre, s'amusant clairement de voir l'autre mis dans l'embarras, et voyant chacune de leurs répliques faisant mouche comme une petite victoire. Pour cela, tous deux rivalisent fortement avec leurs moyens respectifs. Takane, modèle d'arrogance, ne manque jamais une occasion d'étaler sa richesse pour tenter d'épater la jeune fille et d'avoir le dernier... mais il a face à lui une héroïne qui s'avère réellement délicieuse, car elle n'a jamais sa langue dans sa poche, sort très souvent des répliques cinglantes, et reste totalement naturelle.
Shiwasu tire également très bien parti de la confrontation entre deux mondes représentés par ses deux héros. Lui est un riche héritier, sorti des plus grandes écoles, ayant toujours vécu au-dessus de tout, et qui n'a jamais été contrarié par personne. Elle est une fille du peuple à la condition on ne peut plus commune. Leur rencontre crée donc des étincelles : loisirs de riches (hélicoptère au-dessus de la ville, voiture de luxe, restaurants 3 étoiles...) contre loisirs populaires (grillades bon marché, bowling, cinéma...), les deux héros étant amenés à découvrir des mondes qu'ils ne connaissaient pas, avec ce que ça implique de situations décalées et de remarques. En toile de fond, on aime aussi voir Hana tenter de faire descendre Takane de son "piédestal" en lui faisant découvrir des choses où l'argent n'est pas dilapidé inutilement, car elle connaît bien la valeur des choses, y compris les plus simples.

Bien sûr, il y a des éléments de romance qui sont bel et bien présents. Elle a beau se crêper le chignon constamment avec lui, Hana ne peut que parfois se sentir un peu déstabilisée par certaines situations où Takane a l'air presque gentil et plus mature (parce que sinon, côté maturité, c'est pas trop ça !), et se demande forcément pourquoi le jeune homme souhaite continuer de la voir. De l'autre côté, Takane est lui-même pris au dépourvu par cette jeune fille qui est la première à le remettre autant à sa place, à oser lui dire ses 4 vérités, à rester totalement naturelle et spontanée, loin de toutes les hypocrisies et contraintes propres à l'univers de riches où il a grandi. Avec elle, il peut simplement rester lui-même, sans avoir à se forcer. Au fil des pages, on comprend bien qu'au-delà de toutes leurs prises de bec hilarantes, tous deux se sentent tout simplement bien ensemble, car ils sont plus naturels l'un envers l'autre. Mais avant de pouvoir affirmer qu'il s'agit d'amour, il reste beaucoup de chemin à faire. Et c'est donc bel et bien l'aspect comique qui est privilégié, Shiwasu ne manquant jamais la moindre petite occasion pour balancer un gag, une répartie bien sentie.

De par le fait que l'humour l'emporte pour l'instant largement sur la romance et qu'il détourne un tant soit peu les bons vieux clichés de tout un pan de shôjo romantiques, ce premier volume a de quoi plaire autant aux filles qu'aux garçons... à condition que ceux-ci ne soient pas hermétiques à un style visuel qui reste tout de même bien ancré dans son genre : décors assez succincts et généralement remplis de trames, pas mal de blanc, beau gosse en vue... Là où Shiwasu tire clairement son épingle du jeu, c'est dans un trait vivant et pas trop naïf qui sert très efficacement des expressions faciales souvent impayables chez nos deux héros dès qu'ils enchaînent les réparties cinglantes pour essayer d'avoir le dernier mot. A ce titre, il faut voir les quelques colères de Hana, ou les sourires narquois de Takane.

Ce dernier aspect est d'ailleurs très bien rendu par la traduction de Sayaka Okada et Manon Debienne, qui livrent un travail bien vivant et inventif. Cela fait bien ressortir le caractère des deux héros, tout comme leurs différents tics de langage soulignent quand il le faut leurs différences d'éducation. En dehors de la traduction, le reste de l'édition s'avère plaisante. On a là le petit format typique de Kazé Manga, avec un papier souple et sans transparence et une impression correcte (on regrettera simplement que le nom de l'imprimeur ne soit pas indiqué...). Les choix de police sont efficaces, y compris pour les onomatopées, et l'on appréciera certaines petites trouvailles bien dans le ton, comme le symbole "€" à la place du "e" sur le mot "rencontre" à chaque page d'ouverture de nouveau chapitre.

Il faut bien avouer qu'on reste curieux de voir comment Yuki Shiwasu parviendra à se renouveler sur la longueur, mais pour l'heure Takane & Hana commence d'excellente manière, en offrant un humour omniprésent et très bien servi par deux héros excellemment campés et qui n'ont pas leur langue dans leur poche.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Einah

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs