Sword Art Online - Light Novel Vol.3 - Actualité manga
Sword Art Online - Light Novel Vol.3 - Manga

Sword Art Online - Light Novel Vol.3 : Critiques Phatom bullet

Sword Art Online - Roman

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Décembre 2016

Quelques mois se sont écoulés depuis les péripéties de Kirito au sein d’Alfheim Online. L’aventure Sword Art Online semble cette fois désormais close et les mondes virtuels bénéficient d’une solide sécurité, mais c’est sans compter l’ombre de SAO qui continue de planer. Au sein du jeu Gun Gale Online, véritable FPS virtuel, un individu du nom de Death Note élimine certains joueurs… qui décèdent en même temps dans le monde réel ! Coïncidence et véritable meurtre minutieusement calculé ? Kirito reçoit la mission d’enquêter sur le sujet, le forçant alors à se plonger dans l’expérience GGO !

Après l’arc Fairy Dance, place à Phantom Bullet, troisième grande partie de la saga qui fut à l’origine concernée par les tome 5 et 6 du light-novel, mais qu’Ototo compile dans un épais troisième opus de son édition française. On pouvait aisément se demander comment renouveler la série et son univers tout en apporter des enjeux importants et nouveaux et, fort heureusement, Phantom Bullet démontre que Reki Kawahara a de la suite dans les idées pour diversifier aussi bien ses intrigues que ses univers.

Alors, exit les mondes de fantasy, place à un univers cyberpunk par le biais du jeu Gun Gale Online. Les épées sont alors troquées contre des armes à feu (ou presque) tandis qu’il règne une ambiance post-apocalyptique dans chaque scène d’action de la nouvelle histoire. Sword Art Online se dote alors d’une ambiance totalement nouvelle et dépaysante, ambiance d’autant plus captivante qu’elle ajoute un gros coup de sérieux à la série. Et globalement, cette tentative de dépeindre un monde virtuel totalement différent de la fantasy est une véritable réussite puisqu’outre le renouveau, le contexte sert une histoire qui ne cherche pas à décortiquer Gun Gale Online en tant que jeu, elle cherche au contraire à utiliser temporairement ce monde pour croquer un thriller futuriste haletant. Toute l’intrigue de Phantom Bullet tourne autour de l’enquête de Kirito et à ce titre, aucune mauvaise surprise n’attend le lecteur contrairement au premier arc qui avait le défaut de présenter un combat final de manière précipitée. Reki Kawahara a appris de ses erreurs et ici, il présente un scénario rythmé et beaucoup mieux mené, souffrant certes de quelques facilités, mais bien plus maîtrisé dans sa globalité.

Le plus captivant, dans ce troisième light-novel, c’est la maturité soudaine prise par la série qui ne se contente plus d’un aspect superficiel. Reki Kawahara pénètre véritablement au fond de ses sujets et aborde même des thématiques appréciables comme la désocialisation, un sujet fortement lié aux jeux-vidéo en général, surtout aux jeux en ligne. C’est ainsi que se caractérise le personnage de Shino Asada, alias Sinon, nouvelle héroïne qui remplace Asuna et Leafa en tant que camarade de Kirito dans cette nouvelle épopée. Mais Sinon n’existe pas qu’en tant qu’acolyte du protagoniste, elle bénéficie alors de sa propre intrigue qui est développée avec soin. Par ce personnage, Reki Kawahara pointe du doigt aussi bien le harcèlement scolaire que notre société qui peine à aider les jeunes en perte de repères, une dimension sociale bienvenue qui a le mérite de donner une sacrée maturité à la saga… en espérant que l’audace de l’écrivain de poursuivra dans les prochains volumes. Le light-novel est de la littérature pour adolescent par définition, mais cela ne l’empêche pas de se doter d’un véritable fond, preuve en est ce troisième tome.
Dans cette même optique, le scénario revient sur un point beaucoup trop mis de côté auparavant : l’impact psychologique de SAO sur Kirito. Enfin ! C’est enfin un Kirito faible mentalement qui apparaît, un protagoniste qui n’est pas toujours le plus fort et qui fait preuve de faiblesse, qui a besoin d’un réel support. Si ce traitement rend le personnage d’abord plus appréciable, il permet aussi de lui donner un peu plus de complexité, chose que Kirito n’avait pas vraiment jusqu’à présent.

Toutefois, dans sa volonté de nourrir quelques réflexions, Reiki Kawahara a parfois tendance à trop en faire, notamment en ce qui concerne l’idée de univers virtuels et leur légitimité, souvent évoquée par les personnages que sont Kirito et Asuna. Alors, leurs monologues et réflexions diverses sur le sujet tombent souvent comme un cheveu sur la soupe et manquent de crédibilité. Fort heureusement, les développements de l’intrigue fournissent une meilleure réflexion que le sont les échanges verbaux entre les personnages. A l’issue de ce tome, l’écrivain dresse ainsi un portrait assez complet et nuancé des univers virtuels, et des jeux en ligne en général.

On constatera que cet arc a grandement inspiré l’illustrateur Abec qui propose pour l’occasion des visuels bien plus inspirés, décortiquant notamment les grandes scènes d’action de l’intrigue. Une certaine évolution a aussi lieu concernant les mises en couleurs du dessinateur qui sont du plus bel effet.

Véritable sursaut de la saga, l’arc Phantom Bullet apporte ce qui manquait à Sword Art Online : de la maturité. Si on perd le côté tranche de vie dans un univers virtuel teinté de fantasy, le rythme permet une lecture haletante et sans temps mort, d’autant plus que le récit ne se contente pas d’une histoire et développe des sous-intrigues qui apportent une certaine complexité à cette partie de l’histoire. En tant qu’écrivain, Reki Kawahara semble mûrir avec son lecteur et à ce titre, notre impatience de découvrir le prochain arc est palpable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction