Super Cub Vol.1 - Actualité manga
Super Cub Vol.1 - Manga

Super Cub Vol.1 : Critiques

Super Cub

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Juillet 2022

Annoncé en France en décembre 2021 pour une sortie d'abord espérée pour mars 2022 puis finalement décalée à juin, le manga Super Cub débarque finalement en ce mois de juillet aux éditions Noeve Grafx, pile pour cette semaine de Japan Expo très riche en nouveautés. A l'origine de ce manga dessiné au Japon depuis 2018 pour le magazine Newtype de Kadokawa par Kanitan (dont c'est la première publication française et la deuxième série professionnelle), on trouve le light novel éponyme, inédit dans notre langue, écrit dans son pays d'origine depuis 2017 par Tone Kôken (dont c'est la première oeuvre professionnelle), et illustré par Hiro. Auréolée de sa petite popularité, l'oeuvre a également connu pendant le printemps 2021 une adaptation animée qui fut diffusée en France en simulcast sur Wakanim, et a droit depuis cette année à un manga spin-off nommé Super Cub Rei et se centrant sur le personnage de Reiko.

Dans cette série, tout commence par la brève présentation d'une adolescente dont on ne peut pas dire qu'elle soit gâtée par la vie: abandonnée par sa mère, ayant perdu son père qui est décédé dans un accident, la jeune lycéenne Koguma vit seule sans attendre quoi que ce soit de son quotidien. Elle n'a pas de parents. Elle n'a pas d'amis. Elle n'a pas de passion. Elle n'a rien. Son train-train quotidien semble se limiter aux cours où elle se montre réservée et solitaire, et aux allers-retours entre le lycée et chez elle à vélo. Mais tout risque de changer au début de l'été de son année de première quand, alors qu'elle rentre à vélo comme d'habitude, elle aperçoit un cyclomoteur en marche et depuis lequel la route semble bien plus facile à faire. Ni une ni deux, elle décide alors de s'arrêter chez un marchand de motos et, portée par la bienveillance du commerçant, fait l'acquisition, à moindre coût car son histoire est tragique, d'une motocyclette d'occasion, une Super Cub 50, et se voit même offrir un casque et des gants. A partir de là, son monde va s'ouvrir petit à petit, d'une manière qu'elle n'aurait jamais imaginée...

Comme le laisse très logiquement deviner son titre, la série prend donc pour thématique le cyclomoteur dans un cadre de tranche de vie porté par une jeune adolescente, un créneau plutôt rarement vu dans le paysage français du manga et de l'animation, même si l'on peut notamment citer la série Bakuon!!. Et pour Koaguma, jeune fille qui a tout de l'adolescente malheureuse et que l'on verra donc forcément s'épanouir avec plaisir, tout commence forcément par certains éléments d'apprentissage basiques: faire attention au carburant, ne pas oublier de faire chauffer le moteur, découvrir le fonctionnement technique de l'engin, trouver de quoi se protéger les yeux car le casque n'a pas de visière, se concocter un panier... On reste sur la base pour l'instant, et il y a de quoi se demander si l'oeuvre ira plus loin dans l'aspect plus technique, ce qui n'est pas sûr puisque le récit semble surtout voué, sur la longueur, à jouer sur un tout autre créneau: le dépaysement, à travers l'épanouissement de Koguma.

Ce dernier aspect ne fait vraiment que s'installer de manière rapide et classique dans ce premier opus, mais on le ressent déjà à travers la lente naissance d'une passion chez la jeune fille, qui comprend peu à peu qu'avec un cyclomoteur son petit monde peut s'étendre plus librement, en lui permettant sans aucun doute d'aller à la découverte de différents lieux sur les routes. Mais plus encore, cet épanouissement de l'adolescente commence surtout ici par une ouverture aux autres rendue permise par une passion commune. Ainsi, alors que certains camarades de classe la dénigrent en disant qu'elle a acquis une pauvre super cub au lieu d'une vraie moto car elle est pauvre, contre toute attente Koguma s'attire soudainement l'intérêt de Reiko, elle-même en possession d'un cyclomoteur (un honda MD90) qu'elle adore, et qui va d'ores et déjà aiguiller notre héroïne sur certaines choses. Les auteurs jouent ici sur la recette très standard des opposées qui s'attirent, tant Reiko est censée être l'exacte inverse de Koguma: excellente élève, sportive, issue d'une famille a priori aisée... mais le fait est qu'il y a quelque chose de chaleureux à voir deux adolescentes si différentes se rapprocher autour d'un même centre d'intérêt.

Sur le plan visuel, c'est agréable et propre, sans être transcendant pour le moment. Tout en jouant sur des designs assez ronds et mignons pour les héroïnes, le mangaka propose des décors pour l'instant très standards et se basant surtout sur des photos malgré quelques premières belles vues, et il n'y adonc plus qu'à espérer que son style s'affirmera quand l'heure des premières vraies escapades de Koguma sera venue. A part ça, les fans de cyclomoteurs devraient apprécier le soin que le dessinateur accorde au rendu des engins, très réaliste.

Super Cub est donc une tranche de vie qui se présente plutôt bien dans l'ensemble. Nous ne somme vraiment que dans une phase d'installation classique et un peu rapide dans ce premier volume, mais on sent bien le potentiel de la série qui a toute les cartes en mains pour nous proposer de jolis moments d'évasion par la suite, aux côtés d'une héroïne pour qui on a assez facilement de l'empathie et que l'on a hâte de voir élargir ses horizons.

A noter également, en fin de tome, la présence de deux mini-romans exclusifs de 3-4 pages écrits par Tone Kôken et constituant un petit bonus tout à fait sympathique à lire.


Cette chronique se basant sur sur épreuve numérique, pas d'avis sur l'édition.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs