Sun-Ken Rock Vol.2 - Actualité manga
Sun-Ken Rock Vol.2 - Manga

Sun-Ken Rock Vol.2 : Critiques

Sen Ken Rokku

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Août 2008

Ken Kitano continue son apprentissage en tant que chef de gang. On oublie un peu l'humour du tome 1, les choses se font plus sérieuses : la vie dans les bas-fonds est cruelle, l'auteur nous en montre beaucoup sans toutefois être racoleur. Ken est confronté à un véritable gang qui ne lésine pas sur les moyens, aussi dégradants qu'ils soient. La baston est évidemment au rendez-vous mais l'auteur se permet une petite digression en introduisant un nouveau personnage métisse coréen/viet-namien (qui devrait sans doute réapparaître). C'est l'occasion de revenir sur les évènements de la guerre du Viet-nam, en particulier sur les actions malheureuses de la Corée. L'auteur nous confie même avoir reversé ses droits d'auteur sur ce tome aux enfants viet-namiens. Chose rare vu le genre du titre, à la baston très violente et à l'humour vient donc s'ajouter une sorte de rappel à la réalité "on s'amuse mais n'oublions pas que", sans être pour autant moralisateur ou ridicule, et parfaitement intégré à l'intrigue.
Le gang de Ken va ensuite découvrir la Corée profonde en retrouvant son ton léger. Un petit côté guide touristique en plus.
Le dessin de Boichi varie du classique au très travaillé, notamment sur les visages en gros plan où le trait se fait plus réaliste (le visage du vieil homme page 23). L'histoire passe du comique gentillet à base de SD (super deformed) au sérieux le plus strict. Boichi sait jouer sur les deux tableaux et les faire cohabiter sans problème.
Drôle et impressionnante graphiquement, “Sun-Ken Rock” confirme ici être une excellente série qui n'oublie pas de se faire intelligente et humaniste.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs