Spice and Wolf Vol.9 - Actualité manga
Spice and Wolf Vol.9 - Manga

Spice and Wolf Vol.9 : Critiques

Ôkami to Kôshinryô

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Février 2014

Lors de son voyage sur le fleuve de Roam, Lawrence a appris l'existence d'un livre interdit détaillant des techniques révolutionnaires d'exploitation du cuivre, et accentuant les menaces de destruction sur la région natale de Holo. Il décide alors de faire escale dans la ville de Ghelbe afin d'y recueillir plus d'informations au comptoir de Jihn. Mais une fois dans la ville, il va de surprise en surprise : le comptoir de Jihn emmené par Ted Richards est encore plus appauvri que ce qu'il pensait, la ville elle-même est dans un certain état de misère, celle-ci subit de plein fouet la division nord-sud qui y règne, et dans ce chaos ambiant sort du lot une nouvelle tête : une belle marchande du nom d'Eve Bolan, qui cache sa véritable identité, et vient d'elle-même s'adresser à Lawrence... Que cache-t-elle ?

Un nouvel arc s'ouvre dans Spice & Wolf, et il ne manque pas d'un intérêt qui grandit au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur ce qui se trame à Ghelbe, une ville fluviale rongée par un conflit entre les habitants du Nord de la ville et ceux du sud, les premiers étant exploités par les deuxième sur les bases du affaire de terrains et de propriétés que Keito Koume retranscrit avec clarté. C'est dans ce nouveau cadre que Lawrence fait la connaissance d'Eve, une jeune femme de choc et de charme. Belle, à la langue bien pendue, affaiblie par une situation qui joue contre elle, mais restant forte et surtout aussi rusée qu'une renarde. Le volume joue beaucoup sur l'ambiguïté qu'elle dégage, car ses motivations restent pendant longtemps assez peu claires et qu'elle se place à mi-chemin entre une sincérité séduisante et un désir clair d'exploiter notre cher marchand. A quelques égards, elle nous rappelle Holo, notre louve étant d'ailleurs toujours aussi délicieuse dans les petites taquineries un peu jalouses qu'elle montre envers Lawrence dès lors qu'il s'intéresse un peu trop à cette nouvelle venue... Mais Holo, derrière son côté taquin, sait très bien qu'elle peut faire confiance à Lawrence, au point de finir par lui donner son feu vert pour se rapprocher d'Eve.

Très vite, Lawrence se retrouve donc pris entre plusieurs partis qui semblent tous bien décidés à l'utiliser dans leur intérêt, pour asseoir leur position ou redorer leur blason. Il y a d'un côté Eve bien sûr, mais de l'autre côté il y a Ted Richards qui doit apporter à notre marchand des informations essentielles sur le livre interdit et sur Yoitsu. Sans oublier l'énigmatique Keeman, un membre de la coopérative aussi professionnel qu'impassible et calculateur, et qui semble dangereux à plus d'un égard... C'est dans ce contexte que Lawrence devra tirer son épingle du jeu et apprenant ce qu'il souhaite apprendre de la bouche de ceux qui veulent l'utiliser. Il sera aidé dans cette tâche par Holo évidemment, mais aussi par Kohl, le gamin arrivé dans le tome précédent, qui apporte lui aussi un joli petit souffle de renouveau avec son esprit déjà assez avisé et son côté débrouillard qui ne fait toutefois pas oublier qu'il reste un petit garçon encore assez naïf et attendrissant.

Un nouveau contexte bien exposé dans la ville de Ghelbe, un nouveau personnage plein de charme en la personne d'Eve, une intrigue qui se poursuit de façon très intéressante, une bonne exploitation des nouveaux venus comme Kohl... Le passage de Lawrence et Holo à Ghelbe commence d'excellente manière, et on a hâte de voir comment le marchand ambulant et ses compagnons vont venir à bout des nouveaux problèmes qui leur tombent dessus.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs