Soil Vol.5 - Actualité manga

Soil Vol.5 : Critiques

Soil

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Septembre 2011

La folie s'empare de plus en plus de la ville de Soil. Alors que Yokoi et Onoda n'étaient censés être là que pour une "banale" affaire de disparition, leur arrivée réveille petit à petit tous les sombres secrets des habitants, le tout ici atteignant de nouveaux points culminants dans la folie et le malsain.

Qui est donc l'homme aux yeux bandés, auteur d'un véritable massacre quelques dizaines d'années auparavant ? Quelle influence exerce-t-il sur les enfants de la ville ? Onoda est bien décidée à percer le secret de cet homme, et part donc à sa rencontre dans une prison de Hokkaido, censée ne pas exister, alors même que sa cible semble être en train de se promener dans les airs au-dessus de Soi, bien décidée à enfin éliminer la seule personne ayant échappé à sa main meurtrière des années auparavant...

Atsushi Kaneko promène son lecteur avec maestria, c'est le cas de le dire, car il enchaîne avec une facilité déconcertante les interrogations en faisant monter la folie ambiante. Que ce soit, dans les investigations de Onoda ou dans les pérégrinations aériennes de l'homme aux yeux bandés, on se fourvoie avec un plaisir malsain dans les mystères en apparence incompréhensible de la ville, et l'on se demande bien comment l'auteur va réussir à relier tout ça avec réalisme, si tant est qu'il souhaite le faire ainsi. Alors qu'entre les actions des enfants en ville, les conditions de vie de l'homme qu'Onoda rencontre à la prison et les sévices que lui fait subir le gardien, l'ambiance est plus malsaine que jamais, des explications commencent à arriver, se partageant entre réalisme et surnaturel pour perdre toujours aussi habilement le lecteur. Une première conclusion sur l'intrigue de l'homme aux yeux bandés arrive, en même temps que la mort inévitable d'un personnage. La petite ville de Soil a encore beaucoup à nous apprendre, car elle a encore beaucoup à cacher.

La suite du volume enchaîne sur d'autres énigmes de manière logique. Après ce qui vient de se passer, les mystères liés aux pérégrinations nocturnes des enfants de la ville se font plus pressants que jamais, et l'heure est venue d'en découvrir un peu plus sur les énigmes liés aux corps étrangers. Ici, Kaneko lève un bout de voile sur ces éléments surnaturels ayant parsemé l'oeuvre depuis ses débuts, en leur apportant une implacable vérité, prouvant une nouvelle fois que le surnaturel peut vite être supplanté par le réel, et que la folie qui s'est emparée des habitants de la ville n'est décidément pas prête de s'éteindre.
Cela, on le comprend à nouveau via la prise d'importance, dans ce tome, du personnage de Kosaka, la doctoresse-psy de l'école. On découvre, au fil des pages, une personnalité en deux temps, qui semble réellement s'inquiéter pour ses élèves alors même que, de son côté, tout ne semble pas aller pour le mieux... Que cache-t-elle ? Sur ce point, la fin du volume nous fait à nouveau comprendre qu'à Soil mieux vaut ne jamais se fier aux apparences, et nous laisse sur un nouveau climax étouffant, donnant envie de découvrir la suite au plus vite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs