Soil Vol.4 - Actualité manga

Soil Vol.4 : Critiques

Soil

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Juillet 2011

A présent, les événements sont plus étranges que jamais à Soil, et le surnaturel guette: apparition massive de papillons, décor urbain recouvert d'aluminium, trous dans le sol... Tandis que Tomiyama et Seki se lancent sur la piste des extraterrestres, Yokoi et Onoda vont avoir fort à faire pour démêler le vrai du faux, puisque certains événements pourraient trouver leur explication loin de toute considération surnaturelle. Mais tout ceci a-t-il seulement un rapport avec la disparition des Suzushiro ? Quoi qu'il en soit, sans qu'ils le sachent, l'heure pourrait être bien plus grave que prévue... Que manigancent donc les enfants de la ville la nuit ?
Tandis qu'Onoda et Yokoi se séparent, l'enquête continue donc de piétiner. Atsushi Kaneko se fait un plaisir d'enchaîner les événements étranges, qui se retrouvent parfois expliqués ici, parfois pas, ce qui amène de nouveaux mystères alors même que le tout manque encore de vraies révélations.

On se demande bien comment l'auteur va retomber sur ses pattes et réussir à tout relier, alors même qu'un nouveau coup d'éclat vient dominer la suite du volume: la prise d'importance de Sayuri, la vieille femme défigurée aux chats, et de terribles révélations sur un drame meurtrier qui s'est déroulé dans la ville cinquante ans auparavant. Tandis que l'on a une nouvelle preuve que l'auteur ne néglige aucun de ses personnages, le récit se teinte alors d'une ambiance morbide qui ne s'effacera jamais de la fin du volume.

En parallèle, on se pose de plus en plus de questions quant au rôle du passé de la terre où a été bâtie la ville. Des souvenirs de l'époque Jômon se font de plus en plus présents, et nul doute que certaines explications se trouvent sur cette piste et qu'Atsuhi Kaneko a l'intention de l'aborder de plus en plus.

En somme, Soil continue d'intriguer grâce à cette déferlante d'événements étranges. Quant au trait de l'auteur, il continue d'apporter une ambiance unique. A présent, on attend surtout de voir comment l'auteur va relier tout ce qu'il a mis en place, mais avec lui, gageons que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Dans tous les cas, voici un volume intrigant, qui prépare avant tout le terrain pour une suite qui devrait être à la hauteur de nos espérances.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs