Slam dunk Vol.22 - Actualité manga
Slam dunk Vol.22 - Manga

Slam dunk Vol.22 : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Septembre 2018

Avec le précédent volume, un arc narratif s’est clos. La place tant convoitée pour le tournoi national a été remportée par l’équipe de Shôhoku et ses joueurs se préparent déjà pour leur prochain match. Ce 21ème tome contient donc des chapitres de transition pour débuter une nouvelle étape de l’intrigue. Le rythme s’avère moins haletant, néanmoins Takehiko Inoue arrive à susciter l’intérêt des lecteurs en faisant découvrir de nouveaux aspects de ses personnages. 


Le premier chapitre est consacré à l’entraîneur Anzai. Rukawa est passé le voir chez lui, car il souhaite se rendre aux États unis pour s’améliorer et se confronter aux célèbres basketteurs américains. Monsieur Anzai refuse ce départ ce qui laisse le jeune homme perplexe. La femme de l’entraîneur va alors lui raconter pourquoi son époux se révèle si réticent. Un flash-back nous divulgue un tournant dans sa carrière. 


« Dans le milieu universitaire, c’était un véritable commandant. Il était connu pour être un coach sévère, que l’on surnommait “le diable aux cheveux blancs”. »


L’histoire tragique d’un de ses joueurs parti aux USA l’a irrémédiablement changé. On comprend mieux maintenant pourquoi il est si indulgent envers Sakuragi, qui se moque des convenances et lui parle sans employer de titre de respect. Sa gentillesse et sa tolérance face aux comportements des plus dissipés de ses joueurs ne sont pas une preuve d’une faiblesse de caractère. Bien au contraire, monsieur Anzai veut le meilleur pour son équipe et grâce à son expérience il s’évertue à agir au cas par cas. Connaissant les capacités et le tempérament de ses joueurs, il module ses conseils. Il sait rester ferme avec Rukawa ou ouvert d’esprit avec Sakuragi. Dans tous les cas, il ne va pas ménager ses basketteurs, car le mot d’ordre est « entraînement » !


Les huit autres chapitres mettent en avant Rukawa et Sakuragi. Le premier se démène pour devenir « le meilleur lycéen du pays ». Le second a encore beaucoup de chemin à faire pour égaler ses coéquipiers.


« En 7 matches, tu as marqué un total de 17 points. Si on exclut les lancers francs, tu as 14 points… Dont 6 points en Lay usent. 4 points sous le panier et 4 points en dune. »


Malgré ses nombreux progrès, Sakuragi est toujours à la traîne. Il n’a pas acquis toutes les bases du basket et son potentiel semble encore à l’état brut. Monsieur Anzai lui concocte un entraînement spécial pour rattraper ses camarades. C’est l’occasion pour le mangaka de redonner un peu de contenu sur ce sport qu’il affectionne tant. Règle de jeu, stratégie et surtout les bonnes positions pour marquer.


Sakuragi arrivera-t-il devenir l’arme secrète de Shôhoku pour les matches à venir ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Gathea
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs