Slam dunk - Star Edition Vol.5 - Actualité manga

Slam dunk - Star Edition Vol.5

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 November 2019

Chronique 2

Suite à leur incroyable match de préparation face à Ryonan, les membres de Shohoku se préparent pour la suite et envisagent même le tournoi national...et pourquoi pas le remporter carrément?
D'autant qu'un joueur de grand talent les rejoint, un membre du club qui était jusqu'alors à l’hôpital...mais ce dernier fait suivre ses problèmes, à savoir des voyous qui s'en prennent à tous les membres du club...

Avec ce tome le basket est laissé de coté pour un moment, en effet pas l'ombre d'un moindre match et presque pas d’entraînement, ce qui va occuper tout l’intérêt de cet opus c'est le retour dans le club de Miyagi! Ceux qui ont lu la première édition savent à quel point ce personnage va être important pour la suite de la série (mais il n'est pas le seul dans ce cas...je n'en dirais pas plus), il fallait donc marquer les esprits avec son entrée en scène!
Pourtant c'est assez étonnant qu'on s'éloigne autant du basket à proprement parler dans un titre qui lui est dédié. Ici on assiste à des histoires d'étudiants, des bagarres entre gangs, que les japonais affectionnent tant (il suffit de voir le nombre de titres, de films ou autres traitant du sujet).
On pourrait alors croire que l'auteur se cherchait quelque peu et ne savait pas trop sous quel angle aborder sa série, mais on ressent surtout une volonté d'accrocher les lecteurs avec ces bagarres dans le plus pure style shonen, façon furyo afin d'ensuite pouvoir les amener tranquillement vers davantage de basket et en délaissant tout le reste...il faut donc en passer par là.

Ce n'est donc pas forcément ce qu'on vient chercher en premier lieu lorsqu'on déocouvre Slam Dunk, pour autant ce n'est pas désagréable et inintéressant, c'est même plutôt sympa et amusant. On a bien compris que l'auteur veut placer ses personnages fétiches au dessus des autres et les présente comme des monstres que rien n’arrêtent, n'ayant pas peur d'affronter des voyous plus nombreux qu'eux.
Et cela fonctionne plutôt bien, on trouve certains moments vraiment prenants et certains passages parviendraient presque à nous faire dresser les poils tant on se laisse prendre au jeu.

C'est amusant mais ce n'est qu'une parenthèse (un longue parenthèse certes) et on sait que la suite va enfin s'orienter pleinement sur le basket et des phases de jeu intenses et épiques.
Pour l'heure Inoue continue de planter son décor et continue d'introduire ses personnages...une nouvelle fois le meilleur est à venir!


Chronique 1

Après le match amical contre Ryônan, l'équipe de Shôhoku se prépare aux présélections. Mais de nouvelles difficultés s'imposent lorsque Ryôta Miyagi, hospitalisé suite à une rixe face à d'autres élèves du lycée, revient parmi les siens. Un atout de poids pour l'équipe... mais a priori un sacré rival de plus pour Hanamichi Sakuragi ! Seulement, le véritable problème n'est pas là. Les élèves qu'a battu Ryôta ont la rancune tenace et vont projeter une véritable vendetta, quitte à s'en prendre à l'ensemble du club de basket.

Après un premier match trépidant, le récit se concentre de nouveau sur le quotidien de l'équipe de basket de Shôhoku avec un nouvel arrivant de taille, le sympathique Ryôta. Une entrée en scène qui va amener toute la suite du volume, Slam Dunk prenant alors quelques airs furyô pour introduire en bonne et due forme le nouveau venu dans la série.

Ainsi, pas de match dans ce cinquième tome qui développe exclusivement Ryôta Miyagi, ses rapports avec les autres membres de l'équipe, et tous les problèmes qu'il amène avec lui. Pour un shônen sportif, la démarche est assez audacieuse : encore une fois, Takehiko Inoue aborde la dimension humaine de son œuvre de manière plus dense que ce qui se fait à l'accoutumée, quitte à dériver durant bon nombre de chapitres et faire du club de basket le terrain d'une rixe face à des loubards qui en veulent à Ryôta.

Avec cette forme, ce cinquième volume de la Star Edition de la série se révèle assez dense, notamment parce que l'auteur développe en filigrane plusieurs aspects de la série à travers ce qui peut s'apparenter à une simple bataille de gang. Les liens étonnants entre Ryôta et Sakuragi, l'alchimie inédit qui peut se nouer entre les membres du club, l'esprit de sincère amitié à travers les camarades comiques du héros... Takehiko Inoue n'avait jamais autant mis l'esprit fort de camaraderie en avant depuis le début de la série. C'est ici parfaitement réussi, noble et sincère et permettra très certainement des échanges pertinents au sein du club de basket dans les opus suivants.

Forcément, les amateurs de furyô et de séries de baston lycéenne trouveront un charme supplémentaire dans cet opus, qui respecte assez bien les codes du genre. Que ce soit la bande rivale dont certains membres sont des monstres de puissance ou quelques rebondissements bien sentis, basés sur des interventions inopinées de personnages alliés, ce volume cinq répond à une forme très classique, condensant les meilleurs arguments des titres classiques du genre, tout en brillant par le casting de personnages mis en avant. En particulier, le trio Sakuragi, Ryôta et Rukawa fait des merveilles dans cet opus. Peut-être la promesse d'un trio détonnant ? Les prochains tomes nous le confirmeront, ou non !

Alors, c'est un tome cinq surprenant dans son déroulé, n'abordant le basket qu'en trame de fond et misant essentiellement sur ses personnages principaux, que nous propose l'auteur pou apporter de nouvelles dynamiques à la série. L'introduction de Ryôta est longue et pêchue, mais elle est aussi prenante d'un bout à l'autre, amenant avec elle de très bonnes idées de développements. Peu importe le terrain, Slam Dunk continue de nous accrocher, et on attendra une fois de plus la suite avec impatience ! Heureusement que Kana propose les volumes deux par deux, car difficile de ne pas vouloir découvrir d'emblée les répercussions d'un tel opus.
   

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News