Slam dunk - Star Edition Vol.11 - Actualité manga
Slam dunk - Star Edition Vol.11 - Manga

Slam dunk - Star Edition Vol.11 : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Septembre 2020

Chronique 2 :

Alors qu'ils ont bluffé tous ceux qui avaient parié contre eux, les membres de l'équipe de Shohoku sont sur le point de participer au dernier match des présélections pour le tournoi national!
Kainan est déjà qualifié et il ne reste plus qu'une place à prendre: le vainqueur du match opposant Shohoku à Ryonan! Malheureusement l’entraîneur Anzai est hospitalisé et ne peut soutenir ses joueurs, d'autant que Akagi est hanté par sa blessure à la cheville, il craint de l’aggraver et ne parvient pas à jouer librement...

La match précédent était sans conteste le plus prenant et passionnant de la série, mais il est tout à fait possible que ce titre lui soit ravit par celui qui débute dans le présent tome: une confrontation qu'on attend depuis longtemps, où chaque membre de l'équipe va trouver son équivalent avec qui se confronter!

Avec un tel enjeu dans ce match, le suspens quant à son issue pourrait être inexistant, mais on sait que nous ne sommes pas à l'abri de surprises avec ce titre et avec cet auteur, donc la pression est bien réelle: Shohoku n'a pas droit à la défaite!
D'entrée de jeu l'équipe aligne son fameux cinq majeur avec un Sakuragi survolté qui va multiplier les phases surprenantes et marquantes! Il démontre à tous qu'il a évolué et qu'il possède encore une grande marge de progression...mais s'il représente l'élément de sensation du début de match, il ne faut pas se leurrer pour autant: ce n'est qu'un débutant! Un débutant qui apprend vite, qui progresse à une vitesse incroyable, qui parvient à surprendre ses coéquipiers comme ses adversaires...mais un débutant malgré tout! En ce sens il est aussi le maillon faible du cinq majeur de Shohoku qui n'est composé que de génies du basket.

On va suivre de nombreux faces à faces dans ce volume, mettant les différents joueurs en avant les uns après les autres, et si justement Sakuragi fait illusion et sensation au début en volant la vedette, il va vite être rattrapé par la réalité et les années d’expériences des autres joueurs!

Malgré son épaisseur (malgré tout moins épais que les précédents) ce volume se lit une nouvelle fois incroyablement rapidement, les phases de jeu s’enchaînant à une vitesse folle, le lecteur totalement absorbé par la mise en scène ingénieuse et talentueuse de Takehiko Inoue fait défiler les pages sans prendre de pause! On assiste à des phases de jeu incroyables qui non seulement vont faire briller différents joueurs mais surtout qui vont retranscrire toute l'intensité d'un matche de basket!
L'auteur jouant parfaitement avec la temporalité des phases de jeu...c'est intense mais il prend malgré tout le temps de bien détailler chaque action la rendant aussi lisible qu'impressionnante!

Slam Dunk c'est génial, et ce tome le confirme sans peine!


Chronique 1 :

Les présélections départementales en vue du tournoi interlycées approchent de leur fin. Approche une victoire contre Takezato, Shôhoku joue sa place via une ultime rencontre, face à la redoutable équipe de Ryônan, qui compte en ses rangs Sendô mais aussi Uozomi, le "grand gorille" adverse, et Fukuda, que Sakuragi défie comme un rival. La victoire semble donc loin d'être acquise d'avance...

Parce que les présélections approchent de leur fin, l'histoire approche d'un point important. Une certaine tension règne donc dans Slam Dunk, par les enjeux notamment, mais aussi parce que Sakuragi prend le basket bien plus au sérieux, et doit désormais montrer le joueur qu'il est devenu.

Sur ce onzième volume, Takehiko Inoue ne cède jamais à la facilité. Fidèle à lui-même, dépeint une rencontre intense à chaque moment, mais ne choisit pas forcément de jouer les score serrés, un schéma récurrent dans le manga sportif et idéal pour présenter beaucoup d'intensité lors d'une rencontre. Au lieu de ça, les faits sont là : Sakuragi manque encore d'expérience, et Akagi subit toujours sa blessure. Face à un adversaire aussi redoutable que l'équipe de Ryônan, la formule fonctionne puisque l'adrénaline demeure de la première à la dernière page.

Et le fait que l'auteur évite certains pièges du genre rend la rencontre aussi passionnante que palpitante. Le protagoniste de l'oeuvre reste un excellent exemple puisque Takehiko Inoue le traite comme il se doit : Motivé, Sakuragi demeure un ahuri qui manque d'expérience, malgré son talent latent. Le héros n'est pas une carte maîtresse, il est un joueur qui doit encore faire ses armes, et qui pourrait subir une autre leçon forte dans un tel match. Au-delà du sport, le tome continue donc d'explorer son personnage principal de manière éclatante, mais aussi touchante et mélancolique à certains instants, notamment sur la toute fin...

En parallèle, le match reste une pépite de dynamisme, l'auteur ne nous laissant jamais le temps de souffler et donnant de nouvelles dimensions à sa rencontre, à chaque planche. Chose appréciable, Akagi fait partie des figures les plus mises en avant, à juste titre puisque le « gorille » dégage une petite humanité qui le rend sans cesse attachant. Les joueurs de Ryônan ne sont pas épargnés, certains montrant un poil plus de profondeur, comme c'est le cas pour Fukuda dont la relation avec Sakuragi est particulièrement intéressante. Et dans tout ça, les joueurs ne restent que des joueurs : Chacun a son caractère et sa motivation, mais personne n'est a l'abri de commettre une faute ou de jouer sur les règles, ce qui n'en fait pas des ordures pour autant.

C'est tout ce cocktail qui rend la première partie contre Ryônan prenante de A à Z. Sans avoir l'impact émotionnel et d'adrénaline d'un certain tome précédent, le volume ne manque pas de qualité tant il est intelligemment écrit et développé. De plus, le rythme de parution proposé par les éditions Kana est optimal, l'envie de lire la suite du match étant forte.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction