Shaman king - Star Edition Vol.3 - Actualité manga

Shaman king - Star Edition Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 October 2020

Le Shaman Fight a maintenant débuté, et Yoh livre son premier match officiel. Dans cette phase de qualifications, son adversaire est Horohoro, un shaman issu de la tribu des aïnous, dont le fantôme est le mignon esprit Kororo. Pourtant, le jeune garçon aurait tort de sous-estimer son adversaire dont l'Over Soul permet une puissante utilisation de la glace. Pour le vaincre, Yoh va devoir trouver la faille de Horohoro et faire front contre ses bourrasques glacées et autres avalanches...

Dans le double opus précédent, la série est entrée dans le vif du sujet en abordant le Shaman Fight, immense tournoi qui composera tout bonnement l'ensemble de la série. Évidemment, la compétition se complexifiera au fur et à mesure, et bien des éléments seront développés. Aussi, pour l'heure, le titre aborde un schéma somme toute classique puisque les qualifications impliquent des matchs simples en un contre un, un démarrage impliquant son lot de retournements de situations et autres entraînements.
Car si on juge ce tome dans sa formule uniquement, il ne fait preuve que de peu d'audace. La fin du match contre Horohoro est ainsi dépeint, le suivant est intégralement narré, et le récit propose une certaine halte via un entraînement rude pour Yoh qui se rendra compte de ses faiblesses. C'est du classicisme pur, ce qui n'empêche pourtant pas ce second opus de regorger de petites qualités.

La fin du combat contre Horohoro n'est pas l'étape du tome que nous retiendrons le plus. En revanche, celui face à Faust VIII, second adversaire de Yoh, est d'un tout autre acabit. Car Hiroyuki Takei dresse ici une ambiance plus lourde, véritablement macabre même, pour un affrontement qui avait de quoi surprendre le lectorat par son atmosphère à l'époque de sa prépublication. L'auteur gère ici habilement la notion de danger grâce à une situation plus que critique pour notre héros (et pas que lui), tout en développant un autre aspect de sa réinterprétation du mythe des shamans. C'est à la fois fascinant, intense et oppressant, pour un affrontement qu'on lit sans la moindre interruption jusqu'au bout.

Le dernier tiers du tome fait logiquement retomber la tension, rien d'étonnant étant donné le ton du combat contre Faust. Et c'est ici que l'auteur propose son premier véritable entraînement, dont le mérite est de ne pas s'éterniser. Chose intéressante, le mangaka a sa propre optique de la montée en puissance conformément à son univers, et ne cessera de la réadapter par la suite (ce que beaucoup qualifieront de surenchère). La formule du récit a beau être classique, ses idées sont particulièrement intéressantes, notamment parce que cette étape est associée à l'introduction de nouveaux personnages et tout un début de développement sur la lignée de Yoh, qui ne cessera de gagner en importance par la suite. Le schéma ne surprend donc pas, mais ce qui est présenté et développé retient efficacement notre attention.

Shaman King continue donc sur sa bonne lancée avec ce troisième volet de la Star Édition (qui correspond donc aux tomes 5 et 6 de la mouture classique) qui fait progresser efficacement ce début de tournoi, notamment grâce au match contre Faust dont l'ambiance est étonnante. Et quand bien même Hiroyuki Takei resterait dans une certaine zone de confort, cela n'empêche pas le récit d'être prenant et l'univers toujours plus intéressant.
Petite note concernant cette édition : Celle-ci propose des chapitres bonus dessinés par l'auteur après la sérialisation. Ils peuvent donner quelques indices quant à la suite de la série, aussi les nouveaux lecteurs feraient mieux de revenir dessus plus tard. Néanmoins, on peut apprécier la différence du style de l'auteur sur ces suppléments par rapport à sa patte sur les chapitres principaux, ce qui atteste une sacrée évolution esthétique.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News